Championne de débat oratoire : Mathilde Zerbo arrive ce mercredi avec son trophée

Elle a fait la fierté des couleurs nationale burkinabé mais surtout de toute l’Afrique en décrochant la prestigieuse première place du championnat international de débat francophonie 2019. C’était le 15 mars à Beyrouth au Liban.

 

Plus d’une centaine de débatteurs venus de 14 pays qui ont pris part aux compétitions 2019 du débat oratoire de la francophonie. Le Burkina Faso était à sa 3e participation. L’équipe des débatteurs conduite par « les débats oratoires », structure faitière des clubs de débats et d’art oratoire au Burkina-Faso a été vainqueur en 2017 et finaliste en 2018. Cette année, ils étaient deux à compétir. Fabius AOUANOU et Mathilde ZERBO, tous étudiants en médecine à l’Université Saint Thomas d’Aquin.

Cette Université s’investie chaque année à accompagner leurs étudiants dans les compétitions à l’international. Les candidats étaient accompagné par deux représentants de la structure « les débats oratoires », en la personne de Wend-yam Thomas d’Aquin OUEDRAOGO responsable de la structure et Serges Ismaël OUEDRAOGO responsable communication et Directeur général de Human Interest Documentaries.

Pendant les tours qualificatifs, plus d’une trentaine de sujets ont été débattus. Quelques Thèmes traités :

  • L’obligation du don d’organe
  • La dissolution de l’immunité pour les parlementaires et les diplomates
  • Le choix du sexe de l’enfant

A la fin de cette phase qui a duré 3 jours, 16 débatteurs ont été retenus dont Mathilde ZERBO. Elle sera jusqu’à la finale, la seule africaine toujours en liste de la compétition. Ces compétitions sont des simulations de débats parlementaires où 2 groupes de 4 personnes chacun s’affrontent : l’un incarne le rôle du gouvernement et l’autre celui de l’opposition.

La motion de la finale était : Ce gouvernement imposerait l’exclusivité du droit du sol. Devant incarner le rôle du leader de l’opposition, Mathilde avait 6min pour convaincre l’assemblée du nom fondé de la motion et de son caractère discriminatoire. Le jury après délibération a proclamé Mathilde ZERBO vainqueur de cette 4e édition. Une fois de plus, c’est trophée en main, que la délégation du pays des hommes intègres, les étalons débatteurs quittent le pays du cèdre, ce mercredi 20 mars.

BK

Laisser un commentaire