Chimamanda Ngozi Adichie : la féministe Africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes

Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine Nigériane, militante féministe et essayiste. Elle est reconnue comme une des grandes et meilleures plumes du continent Africain. Engagée à déconstruire les clichés sur le continent Africain, elle développe des analyses profondes sur les questions relatives au racisme, au sexisme, et aux migrations extrêmes.

Chimamanda Ngozi Adichie : la féministe Africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes 2

A l’Age de 19 ans, elle quitte le Nigéria pour les Etats Unis pour poursuivre ses études en communication et en sciences politiques. En 2001, elle obtient son diplôme universitaire avec mention honorifique avant d’achever  son master en création littéraire en 2003 et obtient un M.A. d’études Africaines en 2008.

La carrière de l’écrivaine décolle véritablement avec la publication en 2003, de l’Hibiscus pourpre nominé au Baileys Women’s prize for fiction en 2004. Il sera sacré meilleur premier livre du prix littéraire commonwealth Writers’ prize en 2005. Son second roman, ‘’l’Autre moitié du soleil’’ est récompensé par Orange Prize For Fiction en 2007 est adapté au cinéma en 2013.

Quant a son troisième ouvrage, le recueil de nouvelles ‘’Autour de ton cou’’ il parait en 2009. En 2013 parait son quatrième ouvrage intitulé ‘’Americanah’’ sélectionné comme l’un des 10 meilleurs livres de 20. Chère ‘’Ijeawele’’ obtient le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro.

 Chimamanda Ngozi Adichie est reconnue des critiques littéraires et des personnalités du monde politique. Elle refuse les termes qualificatifs « afropolitaine » ou « afroféministe » estimant que les africains n’ont pas besoin de notions spécifiques qui caractérisent leurs pensées.  Elle préfère se présenter comme une « féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes » (Nous sommes tous des féministes, Gallimard, 2015).

Chimamanda Ngozi Adichie est une femme d’impact qui inspire des personnes. Elle croit aux potentiels des femmes africaines et rejette la narration de l’histoire unique. Pour elle, l’Afrique peut raconter elle-même son histoire et imposer sa pensée.

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *