Chronique : les hummm… de Mariam Vanessa Touré sur – Amour, quand tu nous tiens ! –

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Mais au fait, c’est quoi l’amour ? Vaste question ! Chacun définit l’amour en fonction de sa vision et de ses expériences. Hommes et femmes ont tous été ou sont confrontés à cette réalité où sentiments, rencontres, déceptions, histoires vécues sont au cœur de l’aventure amoureuse.

L’amour est un fort sentiment d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour.

Aimer vraiment, c’est choisir un seul être parmi tous, parmi toutes, un être sans lequel, sans laquelle « tout est dépeuplé » selon le mot de Lamartine. Et c’est encore mieux si cet amour est réciproque, si l’être aimé s’investit au même degré et vous le rend bien.

Malheureusement, passion, larmes, doutes, questionnements et renoncements se croisent, s’alternent et/ou se confondent dans le lit de ce sentiment pourtant si doux.

Hummm… Les premiers moments entre amoureux, sont toujours pareils : passion, bisous, disponibilité, petits surnoms, petites attentions, surprises… Nous avons tous été émerveillés par l’amour passionnel entre Roméo et Juliette qui les conduisit jusqu’à la tombe. Et plus récemment, nous avons sans doute été témoins ou entendu parler de l’idylle du prêtre Marc, qui a embrassé Ingrid dont il est tombé follement amoureux dans le presbytère avant de renoncer à son serment pour vivre cet amour au grand jour. Qui ne rêve pas de vivre le grand amour, au nom duquel on se surprend parfois à faire fi de ses critères et à renier ses principes ? Avons-nous toujours la force d’échapper à un coup de foudre ou à un élan du cœur, gouvernés le plus souvent par l’irrationnel?

Je le préfère grand, beau, élégant, et finalement le regard d’un ventru et chauve aux antipodes de nos critères arrive à faire chavirer notre cœur au point de nous donner des palpitations et insomnies… lorsque son coup de fil se fait attendre, que ses visites deviennent moins régulières et que la routine reprend ses droits. Mais, a-t-on coutume de dire, « le cœur à ses raisons que la raison ignore » ! D’ailleurs, se convainc-t-on, « l’amour est aveugle », et puis « l’amour n’a pas d’âge ». On s’attache alors à quelqu’un sans pouvoir s’expliquer soi-même pourquoi et on se laisse, selon les cas, enferrer dans un piège ou au contraire s’épanouir dans une relation resplendissante.

Hummm… Il semblerait que les hommes et les femmes ne vivent pas la relation amoureuse de la même façon. L’Américain John Gray explique dans un essai que « les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus ». Mars, dieu des guerriers, et Vénus, déesse de l’amour. Les deux sexes n’ont donc ni la même conception de l’amour, ni le même code comportemental ou linguistique pour l’exprimer. Les femmes sont généralement dans l’émotion et auraient tendance à idéaliser l’homme. Elles le chargent de toutes leurs attentes amoureuses, se sacrifient et attendent, en silence, qu’il s’en rende compte. Or les hommes ont, eux, besoin de s’éloigner pour retrouver leur autonomie. D’où les frustrations, les malentendus, les attentes non comblées…dans les relations de couples.

Les femmes veulent se sentir valorisées et aimées ; les hommes, en revanche, cherchent à se sentir utiles et honorés. C’est pourquoi on dit que les « hommes tombent amoureux par les yeux et les femmes par l’oreille ». Certains hommes l’ont si bien compris, qu’ils jouent avec les sentiments des filles qui se laissent séduire par leurs paroles mielleuses. Des femmes aussi savent jouer de la manipulation pour séduire et avoir gain de cause.

L’amour véritable est un sentiment, non une sensation ou une émotion, et doit être nourri car rien n’est acquis. Ce sentiment faut-il le rappeler, doit être réciproque pour que la vie à deux soit belle et prometteuse. Amour réciproque donc, qui ne doit être ni quémandé, ni forcé, mais quelque peu aléatoire, puisque son développement et son évolution ne sont jamais écrits d’avance. C’est peut-être pour cela que l’écrivain, homme politique et académicien français Abel Bonnard a pu conclure qu’ « aimer, c’est donner rendez-vous au bonheur dans le palais du hasard ».

Hummm… Un peu rude, mais nous voilà tous prévenus !
#hummm #mariamvanessatoure

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *