CHU Yalgado : Une masse tumorale retirée avec succès chez une patiente de 37 ans

Une grosse tumeur de 15 ans a été retiré par le médecin lieutenant-colonel Éric Edi Martial Nao et son équipe au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. L’intervention a succès a été faite sur une patiente de 37 ans le 15 avril 2024 selon le service de communication de l’hôpital.

Vivant cachée avec une tumeur de nez depuis 15ans, Poko (nom d’emprunt) a été libérée de ce mal qui la faisait souffrir.

Cette masse tumorale avait fini par la défigurer et l’amenait toujours à faire des gymnastiques pour s’alimenter.

Résidente dans la province de la Kompienga, une zone à fort défi sécuritaire, elle a été évacuée le 9 avril 2024 à Ouagadougou, par les éléments des forces armées nationales pour subir cette intervention.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/ziniare-un-kyste-ovarien-de-485-kg-retire-ave-succes-au-chr/

CHU Yalgado : Une masse tumorale retirée avec succès chez une patiente de 37 ans 2

Elle a été totalement prise en charge par le gouvernement à travers le ministre en charge de la santé qui a autorisé la prise en charge incluant les différents examens, le scanner, l’acte chirurgical, et l’hospitalisation.

Selon le Pr Nao l’exérèse de la masse tumorale a pris deux heures de temps au bloc.

Il indique que l’intervention chirurgicale en elle-même n’est pas compliquée, la préoccupation pour son équipe et lui était plus au niveau de la reconstruction du nez. « Notre préoccupation c’était surtout la reconstitution du nez. Comme la masse avait détruit les cartilages sur nez, nous avions pensé au début à prélever les cartilages des oreilles pour la reconstitution du nez. Mais nous n’avons pas eu besoin car l’opération s’est bien déroulée », a-t-il expliqué.

 Il ajoute qu’une fois l’opération finie, la patiente n’aurait pas besoin d’une reconstitution immédiate, elle pourrait respirer sans problème.

CHU Yalgado : Une masse tumorale retirée avec succès chez une patiente de 37 ans 3

Etant en hospitalisation, la patiente après cicatrisation, « pourra bénéficier d’une reconstitution esthétique », fait savoir le Pr Nao.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *