CIFDHA : Des acteurs de la société civiles outillés sur la participation de la femme dans la promotion de la paix

Des acteurs de la société civiles du Burkina Faso bénéficient de trois jours de formation sur l’importance de l’implication de la femme dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Cette séance d’éducation à la culture de la paix a été initiée par le centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) avec l’appui du fond canadien d’initiatives locales (FCIL). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou.

CIFDHA : Des acteurs de la société civiles outillés sur la participation de la femme dans la promotion de la paix 2

10 représentants d’organisations de défense des droits des femmes, 04 leaders communautaires, 06 femmes journalistes et 10 femmes déplacées internes vont être éduqués sur la participation de la femme dans la promotion de la paix.

C’est une initiative du centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA). Elle entre dans le cadre du projet de renforcement de la participation de la femme et des organisations de défense des droits des femmes à la culture de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso à travers la formation, la sensibilisation et le plaidoyer.

A travers cette activité, le CIFDHA vise à renforcer les capacités de 30 burkinabè de la région du centre en matière d’éducation à la paix et sur le rôle des femmes dans la promotion et la culture de la paix.

Son objectif est aussi de sensibiliser les leaders d’opinion à favoriser l’accès des sphères de décisions aux femmes et de créer un réseau de femmes engagées dans la consolidation de la paix et la gestion non violente des conflits au niveau local. « Dans ce contexte d’insécurité où nos sœurs et nos mères sont confrontées à des situations difficiles et dans le cadre de la recherche de la paix au Burkina Faso, nous avons estimé qu’il est important d’outiller des femmes et des hommes sur la participation de la femme dans promotion de la paix afin que nous ayons un même langage sur le rôle de la femme dans la cohésion sociale », affirme Olivier Somé, président du conseil d’administration de CIFDHA.

CIFDHA : Des acteurs de la société civiles outillés sur la participation de la femme dans la promotion de la paix 3
L’ambassadrice du Canada au Burkina, Lee-Anne Hermann

Selon l’ambassadrice du Canada au Burkina, Lee-Anne Hermann, les femmes ont le droit de participer, tout comme les hommes, aux processus décisionnels liés à la paix et à la sécurité. En plus de cela, des recherches ont démontré que leur participation aux processus de paix peut améliorer les résultats de la paix. Malheureusement, elles sont souvent sous-représentées dans la prévention, la mitigation et la résolution des conflits.

L’atelier de formation se tiendra du 23 au 26 novembre 2023 à Ouagadougou.

 E.W.Heureuse Congo/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *