Clémence Kam : elle gare sa voiture et lave la vôtre

Mère d’une petite fille, Clémence est là PDG d’une société de trois services ; parmi lesquels, le lavage automobile. Pour elle, il n’y a pas de sot métier il suffit juste d’avoir la volonté et le courage de tenir jusqu’au bout. Elle est souvent à la manœuvre quand son lavage à beaucoup de clients. Ces activités ne l’empêchent pas de jouer efficacement son rôle de mère Interview

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Clémence KAM, promotrice de Clem’s K Services.

Présentez-nous Clem’s K services

Clem’s K Services est une entreprise de droit burkinabè qui a une expérience pertinente et objet de la confiance de ses clients. Il regroupe trois volets à savoir la restauration et service traiteur, la distribution pour la vente de vivres, et le lavage auto mobile.

Pourquoi avoir décidé de créer une entreprise de lavage auto ?

J’ai décidé de créer le volet lavage auto mobile parce que j’ai vu que c’était un manque à gagner. En général, les gens n’ont pas le temps et je me suis dit pourquoi ne pas aller vers eux pour le lavage de leurs véhicules ? Alors, nous allons vers les clients où qu’ils soient pour laver leurs véhicules.

 Clem’s lavage existe depuis quand ? Combien d’employés avez-vous ?

Clem’s lavage existe depuis bientôt deux ans maintenant. J’ai deux employés à clem’s lavage.

Quelles sont les difficulté auxquelles vous faites face en tant que femme dans ce domaine?

 Les difficultés c’est surtout au niveau du personnel car j’ai des problèmes avec plusieurs employés. Certains employés n’ont pas été honnêtes, manquaient de volonté de travailler. Ils sont sur le terrain mais ils ne se battent pas pour avoir de la clientèle.  Il y en a qui peuvent laver des véhicules et revenir le soir dire qu’ils n’ont lavé aucun véhicule. Ce n’est pas tout le temps que je suis avec eux pour les lavages, donc parfois dès que je me retire un peu, c’est des petits mensonges. Ce sont des personnes qui ne maîtrisent pas forcément ce qu’il faut faire ou dire pour avoir des clients.

Est-ce que vous avez du soutien de la part de votre entourage ou est-ce que vous faites plutôt face à des préjugés ?

Face à mon entourage j’ai du soutien, mes amis m’encouragent beaucoup et trouvent que cette idée de lavage est très ingénieuse.  Il n’y a vraiment pas de préjugés !

Clémence Kam : elle gare sa voiture et lave la vôtre 2

En plus de Clem’s service, avez-vous d’autres activités parallèles ? Si oui, comment arrivez- vous à tout gérer ?

Oui, en plus de Clem’s lavage j’ai d’autres activités parallèles comme citées plus haut. Je fais de la restauration et de la vente de vivres que j’organise souvent en forme de tontine. Je trouve que tout est question d’organisation ; par exemple, c’est quand on est débordé que je donne un coup de main au niveau du lavage quand je finis avec les autres activités. Sinon il y a des personnes qui m’aident. J’ai   trois personnes au niveau du restaurant, deux personnes au niveau du lavage et une personne au niveau de la distribution. Tout est organisation !

Combien de clients avez-vous en moyenne par jour ?

En moyenne nous l’avons cinq véhicules par jour. Il peut arriver des jours où on lave plus que cela et aussi des jours où on ne lave pas vraiment de véhicule.

Quels conseils pour les jeunes filles qui veulent faire comme vous mais qui hésitent ?

Je dirai aux filles qui veulent faire comme moi de ne pas hésiter car il n’y a pas de sot métier. Qu’elles comprennent qu’il n’y a pas de boulot pour homme ou pour femme, on peut toujours tout faire. Je leur souhaite d’avoir le courage de commencer et surtout de continuer parce qu’en entrepreneuriat ce n’est pas toujours facile. Qu’elles n’abandonnent pas et elles verront la lumière au bout du tunnel.

Comment vous arrivez à concilier vie de famille et vos différentes entreprises ?

Comme je l’ai dit plus haut, tout est question d’organisation. Avec mes collaborateurs j’arrive à jongler. C’est vrai qu’il y a des jours tu rentres assez fatigué ; mais j’essaie toujours de rentrer tôt et les matins j’accorde du temps à ma petite fille je la dépose à l’école avant de vaquer à mes occupations.

Une message à nos lecteurs ?

Je demande aux lecteurs de nous contacter pour des services express où qu’ils se trouvent. Nous sommes joignables au 76 18 40 41. Il n’y a que comme cela qu’ils peuvent nous aider à avoir un deuxième tricycle et nous acquérir une nouvelle machine à lavage.

Interview réalisé par Rachel Bicaba / Moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *