Club Toastmasters Ouaga Éveil : Arlette Ouédraogo et Ben Rachid Zaré triomphent au concours de discours et de table topic
Arlette Ouédraogo et Mamadou Ben Rachid Zaré sont respectivement les lauréats du concours international de discours et du concours de table topics du Club Toastmasters Ouaga Éveil. Organisée autour du thème : « Le triomphe », la compétition a eu lieu le samedi 4 février 2023 à Ouagadougou.
S’inspirant de Nelson Mandela, Jeannine Bertille Zangréyanogho, Présidente de Ouaga Éveil Toatsmasters Club affirme qu’à Toastmasters International, « on apprend ou on gagne». Dans l’optique de permettre à ses membres de se former dans la prise de parole en public et de favoriser leur développement personnel et le développement de leur leadership, Le club Ouaga Eveil a organisé un concours international de discours et un concours de table topics. Cette activité est l’une des méthodes d’apprentissage de Toastmasters International car, selon Jeannine Bertille Zangréyanogo, un homme qui participe à un concours avance plus vite parce qu’il capitalise très vite son apprentissage et ses connaissances.
Les femmes, de plus en plus engagées sur le chemin du leadership.
A cette compétition ont pris part au total 7 candidats dont 4 pour le concours de discours et 3 pour le concours des table topics encore appelé concours d’improvisation. Les femmes étaient fortement représentées au nombre de 6 sur 7. Ce concours fut une occasion pour chaque candidat de connaître et révéler la meilleure version de soi- même. « Je ne suis pas venue en réalité pour occuper une place, je suis venue pour me dépasser moi-même. Communiquer pendant 6 minutes sans note devant une assemblée était un défi pour moi et je suis parvenue à le relever. C’est une fierté », confie Désirée Siribié, classée 2ème du concours international de discours. Mamadou Ben Rachid Zaré, Lauréat du concours des improvisations est aussi tout fier de relever le défi. « Ce fut un défi à relever car c’était ma première fois d’improviser comme cela. Même en réunion je n’ai pas encore réussi à le faire. Par la grâce de Dieu, tout s’est bien passé et on en sort grandi », dit-il.
A l’issue de ces concours, Arlette Ouédraogo, avec son thème « Le déménagement », remporte le prix du meilleur discours et Mamadou Ben Rachid Zaré qui a improvisé sur un dialogue direct entre un maire d’une commune urbaine et l’association des commerçants sur la problématique des incendies qu’ont connu plusieurs marchés de la ville, remporte celui du meilleur improvisateur.
Toastmasters est une organisation internationale qui œuvre dans la promotion du leadership, du développement personnel et de l’art oratoire. Le club Ouaga Éveil Toastmasters a été créé en 2019 par Landry Zongo suite à un projet de Haut Niveau de Leadership (HPL). Il est composé de membres venant de divers horizons et appartenant à des niveaux différents mais ayant le même objectif : celui de pouvoir créer un cadre d’apprentissage afin de contribuer à leur manière au développement du pays. « Les membres se réunissent et se forment entre eux. Ils sont leurs propres formateurs et challengers. C’est un groupe formidable parce que chacun grandit par la force des autres », rappelle Daniel Traoré, président du comité d’organisation. Il saisit l’occasion pour remercier les entreprises POCERAM et L’ARTISANE qui ont soutenu l’activité.
Le Club Toastmasters Ouaga Eveil tient ses réunions chaque 1er et 3ème samedi du mois à partir de 8H00 à l’hôtel Palm Beach sis sur l’avenue Kwamé N’Krumah.
Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/Stagiaire