Comment corriger les fausses idées sur le mariage

En effet, comment réussir à faire entendre aux chrétiens que le mariage, ce n’est pas un moulin à vent et qu’on ne choisit pas sur la chair, mais bien avec l’Esprit à nos côtés?
Pour avoir fait ce choix deux fois (heureusement en dehors de l’Eglise, Dieu s’est bien gardé d’être mêlé à ces “entraînements” hasardeux) de manière charnelle et raisonnée, je peux certifier que se marier ce n’est pas une histoire qui a l’AIR de fonctionner qu’on valide pour valider.
Ce premier article va porter sur les buts du mariage. On se marie POURQUOI selon La Bible? L’Apôtre Roland Dalo est clair là dessus:
1- 𝕃𝕒 𝕔𝕠𝕞𝕡𝕝𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥𝕒𝕣𝕚𝕥𝕖
Oui, on se marie parce qu’on se complète. La Bible dit que la Création était terminée, et Adam s’ennuyait au milieu de tout ça; malgré tout ce qu’il gouvernait, quelque chose lui manquait. Dieu n’a pas créé un nouvel animal pour l’amuser. Il n’a pas ajouté un univers pour l’occuper. Non. Dieu a créé, partant de lui-même l’Homme, une Femme. Une compagne. Un complément. une valeur ajoutée.
C’est ce que nous sommes, disait le Dr Ekra à la conférence samedi. Nous sommes venues APRÈS, compléter quelqu’un qui ne l’était pas sans NOUS. Quelle Fierté. Nous ne sommes complets que l’un avec l’autre.
2- 𝕃𝕖 𝕡𝕖𝕣𝕗𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟𝕟𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥
On arrive dans le mariage avec chacun son éducation. Chacun ses traditions. Chacun son lourd bagage émotionnel. Chacun ses problèmes familiaux, sociaux et sentimentaux. On arrive même avec chacun ses habitudes. Quand on arrive au point où on a signé pour être ensemble, notre travail doit être de s’améliorer chaque jour.
L’objectif est d’être à l’image de Christ l’un pour l’autre, comme pour les autres. “Aimer comme le Christ a aimé l’Eglise” et “Être soumise à son mari” sont les codes que Dieu a mis, non pas par hasard, mais pour baliser la relation de perfectionnement parce qu’il nous connaît. Il sait que c’est chose difficile.
Un sourire de plus, un bisou de plus, une journée de moins sans se fâcher, un rire de plus, un calin de plus, un message doux de plus… chaque jour, un peu de plus devient une relation fort agréable. C’est cela, le mariage.
3- 𝕃𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕥𝕒𝕘𝕖
Le perfectionnement trouve sa source dans le partage. On partage des joies, des peines, des événements, des problèmes, des doutes, des certitudes, des maladies, des naissances, des décès… Chaque moment de partage nous soude plus ; et plus on partage, plus on s’attache.
Dieu a mis aussi un secret dans le partage ; l’intimité. Pourquoi je le mets en dernier ? parce que c’est une grande grâce d’avoir une intimité top, mais pas supérieure au reste. Un couple qui n’a que cette entente est pauvre, car ce couple n’est pas ami. Et l’amitié traverse les épreuves. Le Sexe ne résiste même pas à l’âge ou même aux états particuliers.
4- 𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕣𝕡𝕖𝕥𝕦𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕍𝕚𝕖
On se met ensemble pour procréer ! Que ce soit des bébés, ou une communauté qu’on crée ensemble, que ce soit une société ou bien des actions qu’on pose ensemble… On crée, on produit, on construit ! Et l’objectif le plus chouette du mariage à mon avis, c’est ça. C’est qu’on laisse notre empreinte. On laisse notre exemple. On a les preuves de notre passage en tant que couple. En tant que parents. En tant qu’amis. En tant que pros. En tant qu’équipe !
Si tu ne savais pas, ou si tu cheminais sans savoir les buts du mariage… maintenant tu sais. Tu sais si tu es dans la droite ligne de tout ça. Tu sais si tu ne l’es pas. Si tu as le sentiment que ce n’est pas exactement ça… ralentis. Il n’y a rien de mal dedans.
Lala Meité, créatrice de contenus

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *