Communities for Hope : Un cross populaire pour sensibiliser les élèves sur les violences basées sur le genre

Communities for Hope(C4Hope) a organisé un cross populaire le mercredi 06 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette activité qui entre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et filles, vise à sensibiliser et à susciter un engagement des élèves sur la question.

Communities for Hope est une organisation burkinabè de défense et de promotion des droits humains. Elle a initié un cross populaire avec des élèves du collège de Somgandé. Cette activité a pour objectif de sensibiliser et de susciter l’engagement des jeunes filles et garçons sur la question des violences basées sur le genre faites aux femmes et aux filles.

Selon Colette Paré, présidente de l’association, cette initiative rentre dans le cadre de la campagne annuelle internationale « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et filles ».

Communities for Hope : Un cross populaire pour sensibiliser les élèves sur les violences basées sur le genre 2
Colette Paré, présidente de Communities for Hope

L’association à travers cette initiative a voulu sensibiliser la franche jeunes qui sont les élèves afin de lutter contre la violence faite aux femmes. Cette violence se manifeste sous plusieurs angles. Il y a la violence physique, morale, psychologique.

A l’en croire l’existence de la violence en milieu scolaire est l’une des raisons de leur présence. « Nous sommes ici avec ses élèves car la violence existe en milieu scolaire. Nous sommes venus marcher avec ses élèves pour les sensibiliser et les amener à s’engager pour lutter contre la violence », affirme-t-elle.

Communities for Hope : Un cross populaire pour sensibiliser les élèves sur les violences basées sur le genre 3
Des messages de lutte contre les VBG

Selon Salimata Sakandé, élève en classe de 4ème cette marche leur a permis de mieux comprendre la question de violences basées sur le genre. Elle indique également s’engager pour une lutte efficace contre ces violences faites aux femmes et aux filles. « Avec les explications de l’association je vais m’engager à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Pour cela je suis prête à dénoncer toute violence qui aura lieu dans mon entourage », dit-elle.

Communities for Hope qui existe depuis un an mène des actions orientées vers la sensibilisation ; le renforcement de capacités, le monitoring des violations des droits humains et la prise en charge des cas de violences basées sur le genre.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *