Concours national Elite mathématiques 2023 : Lyndie Toe et Julie Ouédraogo désignées meilleures lauréates

Lyndie Toe et Julie Ouédraogo sont les deux meilleures lauréates au concours national Elite mathématiques. Cette compétition vise à promouvoir l’excellence scolaire des sciences par les filles. Elle a été initiée par l’association Maison Arc en Ciel (MAC). La cérémonie de récompense a eu lieu le mardi 5 septembre 2023 à 0uagadougou.

Concours national Elite mathématiques 2023 : Lyndie Toe et Julie Ouédraogo désignées meilleures lauréates 2

Julie Ouédraogo est la lauréate de la 1ere édition du concours Elite Mathématiques tenue au Burkina Faso en cette année 2023. Agée de 14 ans, Julie est une élève en classe de 4eme dans l’établissement ’’Alliance chrétienne’’. Elle se réjouit de sa victoire et remercie MAC pour avoir initié cette compétition. Elle encourage les jeunes filles à y participer. « J’ai aimé les maths dès l’école primaire, parce que mon père est professeur de mathématiques. Pendant mes vacances, je m’exerce beaucoup aux mathématiques. Mes notes en mathématiques sont comprises entre 16 à 18/20 » dit-elle. Pour la suite de ses études scolaires, Julie prévoie faire la seconde C. Elle ambitionne faire carrière dans l’architecture.

Concours national Elite mathématiques 2023 : Lyndie Toe et Julie Ouédraogo désignées meilleures lauréates 3

Tout comme Julie, Lyndie Toe est la 2eme lauréate à ce concours de mathématiques. Elle est en classe de 4eme au collège ’’Marie immaculée’’. A l’entendre, son amour pour les séries scientifiques lui est venu de son père. Elle encourage les filles à bannir l’idée selon laquelle elles ne sont pas faites pour les séries scientifiques.  « Mon père est très bon en mathématiques, il m’encourage à m’y intéresser et à y exceller également. Dans ma classe, les meilleures notes en mathématiques sont toutes obtenues par des filles » a-t-elle confié.

Des lots de récompense pour les lauréates

Les lauréates de la 1ere édition du concours Elite mathématiques ont reçu divers prix. Les 5 meilleures ont bénéficié chacune des bourses d’études et des kits scolaires. Outre ces lots de récompense, Julie Ouédraogo, qui est la 1ere de ce concours a reçu un trophée d’honneur et un mini-ordinateur. Quant à Lyndie Toe, en plus de sa bourse d’étude, de ses kits scolaires, elle a reçu une tablette.

Pourquoi le concours Mathématiques ?

Faire aimer les mathématiques par les filles est l’objectif du concours national Elite Mathématiques. Au total 25 filles issues de 9 établissements de Ouagadougou y ont pris part à cette édition 2023. La compétition initiée par l’association ’’ Maison Arc en ciel’’ (MAC) était ouverte aux filles en classe de 4ème et 1ère. Elle vise notamment à contribuer et à améliorer la qualité des jeunes diplômés à travers l’éducation et la formation.

Pour prendre part au concours Elite mathématiques, il est requis une moyenne de 15/20 en mathématique au premier et deuxième trimestre dans chaque classe respective. Aussi les candidates doivent être soumises à un test basé sur tout le programme de la classe de 4ème. A l’issus de cet examen les 05 meilleures notes sont primées. Selon le coordonnateur de la Maison Arc en Ciel (MAC) Harouna Derra, ce concours permet de sensibiliser les jeunes filles et de les amener à exceller dans les matières scientifiques.

Toutefois, fait-il savoir, l’organisation du concours national Elite Mathématique a rencontré d’énormes difficultés. Par manque de moyen financier, MAC n’a pas pu faire une communication conséquente afin d’informer le maximum d’élèves. Aussi, ils n’ont pas pu composer un grand jury dans toutes les régions. A travers cette compétition l’association a voulu parrainer certaines lauréates dans leur études scolaire universitaire.

Lors de cette cérémonie de récompense, des attestations de reconnaissance ont été également décernées à certains acteurs qui œuvrent pour la promotion des jeunes filles. Pour les prochaines éditions, l’association Maison Arc en ciel (MAC) envisage organiser un concours régional et national pour permettre à plus de filles d’y prendre part. Elle lance un appel d’aide à des partenaires qui vont apporter leurs soutiens financiers.

Annick Hien/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *