Côte d’Ivoire : 95% des 40.000 demandeurs d’asile sont burkinabè
Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés négocie avec le gouvernement ivoirien pour permettre à moins de 40 000 demandeurs d’asiles de s’installer dans le pays. 95% d’entre eux sont burkinabè.
Abdouraouf Oukpane Gnon-Kondé, Directeur régional du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) Afrique de l’Ouest et Central lors d’un entretien avec Wautabouna Ouattara, ministre délégué des Affaires Etrangères a fait savoir que moins de 40 000 demandeurs d’asiles souhaitent s’installer dans le pays. 95% d’entre eux sont des hommes et des femmes venus du Burkina Faso.
Durant les échanges, le directeur du HCR a salué le rôle modèle que joue la Côte d’Ivoire avec la clause de cessation sur les réfugiés signé en juin 2022.
Il a aussi abordé avec le ministre délégué les questions d’actualité avec la présence dans le Nord du pays des demandeurs d’asiles venant en majorité du pays des Hommes Intègres.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/journee-mondiale-des-refugies-1084-millions-de-personnes-sont-deplacees-de-force/
Abdouraouf Oukpane Gnon-Kondé indique être admiratif du travail qui a été fait par les autorités pour trouver une réponse au problème des réfugiés.
Il précise que depuis l’année 2023 certains aspects tels que l’accueil, l’installation dans les abris durables et de la facilitation pour tout ce qui est à l’éducation, la santé et la communauté des refugiés présente sur le territoire avec le texte de loi apportant statut de réfugiés ont été revu.
Source : Koaci
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews