Crise sécuritaire : la CEDEAO évalue les besoins humanitaires du Burkina

Des besoins en alimentation, en eau, assainissement, logement, etc…la crise humanitaire au Burkina va en crescendo. Dans le cadre de sa mission d’évaluation des besoins humanitaire, la Cédeao a présenté son constat suivi de recommandation au cours d’une conférence de presse ce samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou.  

Crise sécuritaire : la CEDEAO évalue les besoins humanitaires du Burkina 2

Des populations manquent d’alimentation, d’eau, de logement. C’est le constat fait par la mission d’évaluation des besoins humanitaires de la CEDEAO qui a travaillé en partenariat avec le Conseil national de mesure d’urgence et de téhabilitation (CONASUR). « Cette mission est une mission de solidarité et aussi une mission technique. Sur le terrain, nous avons constaté une augmentation la crise humanitaire. Nous ne pouvons pas donner des chiffres pour le moment, mais tous les éléments se trouveront auprès de la CONASUR », indique Docteur Sintiki Ugbe, directrice des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO.

L’objectif de cette mission était de prendre le poul de la situation humanitaire au Burkina Faso, d’exprimer et témoigner la solidarité de la CEDEAO à l’endroit du peuple burkinabè et de plaider davantage auprès des partenaires afin qu’ils accompagnent le gouvernement burkinabè dans la résolution de la question humanitaire.

« Le gouvernement du Burkina a un plan national de réponse humanitaire. Nous avons été sur le terrain et nous avons vu ce qui se passe réellement. Le gouvernement, les partenaires, les communautés font beaucoup d’efforts pour venir à bout de ce problème mais cela reste insuffisant » affirme Docteur Sintiki Ugbe. Elle ajoute qu’au terme de ces évaluations, un rapport qui contiendra les impressions de la mission sur le terrain et des recommandations sera fait et soumis aux autorités du pays qui se chargeront de prendre les décisions adéquates. « La CEDEAO, à travers la mission reste engagement au côté du Burkina Faso pour faire face à la situation humanitaire », a-t-elle rassuré.

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/ Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *