CSW 2023 : le ministère en charge du genre s’explique

Dans un droit de réponse diffusé sur sa page Facebook, le ministère en charge du genre dit ne pas se reconnaitre dans les démarches de visa par des femmes retenues pour la participation à la commission sur le statut de la femme à New-York aux Etats-Unis.

CSW 2023 : le ministère en charge du genre s’explique 2

Droit de réponse

Faisant suite à votre écrit intitulé « CSW 2023 : des femmes arnaquées en larmes au Burkina » publié sur Mousso News du 28 février 2023, le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, vient par la présente exercer son droit de réponse.

La Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies (CSW) est un organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes.

Chaque année, elle tient une session annuelle au cours de laquelle les États membres des Nations Unies, les organisations de la société civile (OSC) et les entités des Nations Unies conviennent des mesures à adopter, pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits.

Le Burkina Faso qui est membre de ladite commission depuis 2013 a toujours participé à cette rencontre annuelle capitale. Cette année encore, notre pays a été invité à participer à la 67ème session de la Commission de la Condition de la Femme qui se tiendra du 6 au 17 mars.

Afin de constituer la délégation du Burkina Faso, le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille a envoyé une correspondance (et non une directive comme mentionné dans votre article) le 13 janvier 2023 invitant les sectoriels et les OSC à désigner leurs représentants à la CSW, en précisant que la prise en charge de la mission incombe entièrement aux structures concernées.

Après la réception des noms des représentants des structures désireuses de participer, un groupe WhatsApp a été créé pour faciliter les échanges d’informations. Ensuite, une réunion préparatoire a été convoquée le 2 février 2023 pour donner des informations d’ordre général sur les modalités de participation, tout en insistant encore sur le fait que les frais de la mission sont supportés par les structures concernées.

Par la suite des informations relatives à l’obtention des badges ont été partagées. Sur le point particulier concernant l’obtention des badges, signalons que le délai pour la confection des badges étant fixé au 24 février 2023, pour anticiper et éviter les désagréments de dernières minutes, il a été demandé aux intéressés de fournir les documents demandés à un répondant dont le No a été communiqué, en attendant l’obtention de leurs visas.

Par ailleurs, concernant le paiement des frais de visas, d’assurance et celui du montage des dossiers dont vous faites cas dans votre écrit, le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, n’intervient pas dans le processus de leur délivrance et par conséquent ne saurait superviser de telles opérations.

Au sujet de « la fermeture du groupe WhatsApp » que vous évoquiez, nous tenons à faire un rappel. Ce sont les participants à la rencontre du 2 février qui avaient proposé que les interactions dans le groupe WhatsApp soient réduites, et qu’il soit permis à l’administrateur seul d’avoir la prérogative de partager des informations dans le groupe.

Concernant les propos tenus par une certaine Solange BONKOUNGOU que vous reprenez dans votre publication et qui dit avoir payé 104 000F pour les frais de visa, 52 500F pour l’assurance, 5000F pour la réservation du billet d’avion et 25 000F pour le montage du dossier, il convient de relever que si certains participants se sont attachés les services d’entreprises privées en appui-conseils et assistance pour le montage de leurs dossiers moyennant des frais, le ministère n’est ni de près ni de loin impliqué.

A propos de la liste de la délégation du Burkina Faso dont vous faites cas dans votre écrit, le Ministère confirme que ladite liste a été bel et bien transmise au niveau de l’Ambassade des États Unis par correspondance en date du 10 février 2023. Cela dans le but de faciliter l’obtention des demandes de rendez-vous de visa.

En rappel, cette liste comporte aussi bien les noms des représentants des ministères sectoriels que ceux des Organisations de la Société Civile et des Organisations non gouvernementales.

Au demeurant le Ministère ne se reconnait pas dans votre écrit et dément formellement pareilles allégations. Du reste le ministère travaille inlassablement à l’amélioration des conditions socioéconomiques des femmes du Burkina Faso et la participation des OSC à la CSW contribuerait à nourrir davantage les réflexions en la matière.

#MoussoNews

DCRP/MSAHRNGF

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *