CSW67 : ‘’ La problématique de l’inégalité des sexes se pose avec acuité au Burkina’’ (Nandi Somé/Diallo)

” La problématique de l’inégalité des sexes se pose avec acuité au Burkina et cela dans tous les domaines” a informé Nandi Somé/Diallo à la commission sur le statut de la femme à News-York à l’occasion du panel gouvernemental initié par Oxfam, l’Union Africain, la Cededo dans le cadre de la campagne #30PourElles. 

CSW67 : ‘’ La problématique de l’inégalité des sexes se pose avec acuité au Burkina’’ (Nandi Somé/Diallo) 2
Nadia Somé/Diallo, ministre de l’action humanitaire, de la femme et de la réconciliation nationale prend part à la 67è commission sur le statut de la femme. Au cours d’un panel gouvernemental, ce vendredi 10 mars, elle s’est attardée sur les inégalités entre les sexes au Burkina et cela dans tous les domaines. ” Les filles et les femmes éprouvent toujours des difficultés pour se maintenir et surtout terminer leurs cursus à tous les ordres d’enseignements”, a-t-elle dit.

En 2020, seulement 28% de femmes sont propriétaires d’entreprises et les sphères de décisions restent toujours les bastions masculins. D’énormes défis se présentent ainsi aux femmes. L’essor des industries extractives reste toutefois une des opportunités de poser la réflexion sur le financement des projets et programmes pour une réelle autonomisation de la femme et de la jeune fille.

Au Burkina Faso, plusieurs initiatives ont été prise notamment la campagne – « déclarez ce que vous payez ». Ce qui a permis aux collectivités territoriales de disposer d’une ligne budgétaire pour le financement des activités sensibles au genre. A cela s’ajoute la responsabilité sociétale des entreprises. Nandi Somé/Diallo salue la tenue de cette commission et le panel initié par la Cedeao qui permet de poser autant de questions et de solutions.

Résumé de Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *