Déni Voice : une web télé-radio des enfants, animée par des enfants, pour le bonheur des enfants

A l’occasion de la commémoration de ses 15 années d’existence, Action citoyenne pour le développement et la paix (Action CiDeP) a procédé ce jeudi 22 juin 2023 au lancement d’une Web télé-radio pour la jeunesse. Dénommée ‘’Deni Voice’’, cette plateforme servira de cadre d’expression et d’apprentissage pour les enfants et les jeunes. Le lancement a eu lieu à Ouagadougou sous la présidence du ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo et du président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Abdoulazize Bamogo.

Déni Voice : une web télé-radio des enfants, animée par des enfants, pour le bonheur des enfants 2

La collection d’informations sur le terrain, la rédaction de texte, le filmage, le montage, la présentation du journal, le journalisme n’a plus de secret pour les enfants et les jeunes de Déni Voice. Agées entre 12 et 24 ans, ils apprennent à réaliser leur rêve grâce à cette initiative de Action CiDeP.

Déni Voice est une tribune offerte aux enfants, même les plus défavorisés de faire entendre leur voix sur les sujets qui les concernent directement, à travers des émissions interactives, le journal pour enfant, les débats et la mise en lumière de certains acteurs.

L’analyse de l’environnement médiatique faite par l’association Action CiDeP fait ressortir qu’aucun média dédié exclusivement aux enfants et jeunes n’existe. Ils ont également un accès difficile aux médias classique pour s’exprimer et faire valoir leur point de vue dû à la cherté des prestations de ces médias.

Les médias traditionnels n’offrent pas de programmes éducatifs adaptés aux différentes cibles en dehors de quelques ponctuelles émissions et des programmes presque exclusivement culturels/ludiques. C’est dans ce contexte qu’est née la Web radio télé Déni Voice avec pour objectifs d’informer les enfants et les jeunes sur leurs droits à travers des contenus adaptés, d’offrir un espace d’exercice du droit à l’expression aux enfants, de produire et diffuser du contenu éducatif notamment sur les valeurs civiques de citoyenneté, de paix, de protection de l’environnement, de soutenir l’apprentissage des enfants aux médias et de faciliter le dialogue intergénérationnel et le dialogue avec les autorités.

Déni Voice : une web télé-radio des enfants, animée par des enfants, pour le bonheur des enfants 3
Cheick Faiçail Traoré/ Président de Deni Voice

Selon le président de Action CiDeP, Cheick Fayçal Traoré, ce projet vient combler un important gap, celui de l’invisibilité et de l’inaudibilité de la majorité du peuple burkinabè. « La web radio télé Déni Voice se propose d’être ce canal de dialogue qui structure cette voix, d’amplificateur du rôle positif des enfants et jeunes, ainsi que l’espace d’apprentissage d’une citoyenneté active et responsable à travers la diffusion de programmes adaptés » a-t-il assigné. « Les moins de 24 ans constitue plus de 60% de la population et sont pourtant les plus absents partout où se prend une décision. Ils ne sont presque jamais écoutés et même lorsqu’ils osent des actions positives, ils ne bénéficient pas d’espace et de tribune pour amplifier leur voix. Pourtant chaque enfant et jeune compte » déplore-t-il.

Le ministre en charge de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo salut l’initiative qui selon lui se distingue par sa cible et les qualités de ses actions en faveur des jeunes et qui s’inscrit dans une dynamique positive de construction d’un développement durable, d’une prospérité partagée à travers une jeunesse responsable, consciente de ses droits et de ses obligations. « Dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication facilitant l’accès à l’information, encourageant le dialogue et renforçant la transparence, il faut prendre en compte les enfants. Ils ont leur en mot à dire et nous devons les écouter », affirme-t-il.

Déni Voice : une web télé-radio des enfants, animée par des enfants, pour le bonheur des enfants 4

Selon lui, il est essentiel d’investir dans la jeunesse et les femmes en leur offrant une éducation de qualité afin qu’ils puissent pleinement participer au développement du pays. Cependant il appelle à une utilisation vertueuse des médias notamment les réseaux sociaux.

Fière d’avoir soutenu la création de cette web TV-radio, l’ONG Save the Children, partenaire principal de Action CiDeP renouvelle son engagement à soutenir la structure dans l’atteinte de ses objectifs. « La web TV-radio donnera aux enfants une plateforme pour s’exprimer, partager leurs histoires, leurs rêves, leurs aspirations et sera un moyen de mise en lumière de leurs défis et des solutions possibles en mobilisant la communauté et en incitant à l’action. Nous restons convaincu qu’elle sera une source d’inspiration pour d’autres pays », rassure le représentant du bailleur.

De l’AJDD à Action CiDeP après 15ans d’existence

Née en 2007, l’association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso a été lancée par un groupe de jeunes dont l’ambition était de contribuer à la promotion des droits de l’enfant et à la participation des jeunes à l’action du développement. Réalisation des forages, réhabilitation des points d’eau, construction de latrines propres, dotation de vidangeurs manuels d’équipements adéquats, soutien aux enfants et jeunes sortant de prison, formation de jeunes des thématiques telles que le leadership et l’entrepreneuriat, ce sont les actions menées durant ces 15 années. Elle se nomme aujourd’hui Action citoyenne pour le développement et la paix (Action CiDeP). Ce changement de dénomination s’explique par la volonté de l’association de mettre l’accent sur l’action concrète et d’intégrer la dimension paix dans ses différentes actions.

Action CiDeP envisage la réalisation d’autres initiatives telle que point jeune, l’Académie Burkin Metba, le Wolaf.

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/ MoussoNews

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *