Dignité vertueuse : Olivia Bissiau protège la dignité des femmes ‘’ déplacées internes’’

L’association – Dignité vertueuse- apporte du baume au cœur des femmes déplacées internes du site de Gampela – en périphérie de Ouagadougou. Ces femmes du village Pobé Menga ne figurent pas sur la liste officielle des personnes ayant fuient les attaques terroristes. Olivia Bissiau, présidente de l’association leur rend visite de façon permanente. Avec des vivres, des habits, ….

« Comment vous allez ? Est-ce que tout va bien ici. J’espère que vous n’avez pas trop froid. Tout ira bien et vous allez retrouvez vos maisons. Le Burkina retrouvera sa paix d’antan », sont les mots aimants que prononcent Olivia Bissiau à chacun de ses visites aux femmes déplacées internes. La présidente de l’association apporte autant qu’elle peut sa contribution au meilleur accueil de ces femmes obligées de fuir leur village.

Du riz, des vêtements, du niébé, des savons, des vivres, etc…. Olivia ne va pas à Gampela les mains vide. « L’association n’est pas une ONG. On aide les femmes du site de Gampela avec du savon que les femmes du site de Pazzani ont fabriqué. Nous leur donnons pour qu’elles puissent les revendre et avoir quelques petits revenus », explique Olivia.

Dignité vertueuse : Olivia Bissiau protège la dignité des femmes ‘’ déplacées internes’’ 2

Une formation est aussi prévue pour les femmes de Gampela sur la savonnerie et l’agriculture. A Dori comme à Ouagadougou sur le site de Pazanni et maintenant Gampela, l’association – Dignité vertueuse– a fait de son combat, le bien-être des femmes, en particulier les déplacées internes.

Pour Olivia, en plus de venir en aide avec des vivres, il faut développer des stratégies de formations, d’accompagnements en fonds et matériels pour leur permettre de vivre dignement. Près de 200 femmes bénéficieront des formations de l’association – Dignité vertueuse-.

Mariam Lingané/ Roseline Ouattara/Gloria (Stagiaires)

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *