Docteur Honoris Causa, un titre attribué par les grandes universités

Le titre de “Docteur Honoris Causa“ est l’une des distinctions décernées par les universités pour honorer des personnalités. Cette distinction est accordée en reconnaissance de la compétence et de l’excellence de personnalités nationales ou internationales dans les principaux domaines de l’activité humaine : scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier, etc.

Docteur Honoris Causa, un titre attribué par les grandes universités 2

Un docteur honoris causa est le récipiendaire d’un doctorat honoris causa. Cette distinction est aussi attribuée à des personnes qui se sont distinguées par leurs réalisations dans l’un ou l’autre des domaines énumérés ci-dessus ou qui ont apporté, à quelque titre que ce soit, une contribution insigne au développement de l’Université qui la leur décerne. Ce titre n’est pas un diplôme de doctorat et le récipiendaire n’a pas nécessairement fait des études universitaires.

Au Burkina, parmi les doctorants honoris causa figure le Pasteur Hortense Karambiri, épouse du pasteur Mamadou Philippe Karambiri. Elle a été élevée au rang de Docteur Honoris Causa par l ’Université Logos de Floride/USA le 02 avril dernier pour l’ensemble des œuvres qu’elle a accomplies pour soulager des citoyens « les veuves ; les orphelins ; les pensionnaires des prisons à qui elle rend visite régulièrement et qu’elle forme en informatique ; les femmes victimes de prostitution dont elle travaille à leur restauration et leur réinsertion sociale ; les malades à qui elle apporte des aides, etc. ».

Docteur Honoris Causa, un titre attribué par les grandes universités 3
Pasteur Hortense Karambiri, l’une des distinguées au Burkina, en plus de Blaise Compaoré

Ainsi, en 2004, Blaise Compaoré a été décoré au titre de “Docteur honoris causa” par l’université Jean Moulin dite Lyon 3. Cependant, Éric Carpano, président de Lyon 3 dans un communiqué en date de ce mardi 20 septembre 2022prévoit de retirer le titre de  donné à Blaise Compaoré.

En effet dit-il qu’il : « a été “condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat, entre autres, de Thomas Sankara. Cette décision a été prise pour que l’université lyonnaise “lave l’affront fait aux valeurs universitaires autant qu’au peuple burkinabé”.  Dans cette même note, il poursuit en ces termes : « L’Université est une communauté fondée sur des valeurs essentielles au sein desquelles les droits humains occupent une place centrale et fondatrice. Par le passé, l’Université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décernant le 23 avril 2004 le titre de Docteur honoris Causa à Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le néocolonialisme de la « Françafrique »,

En rappel, Blaise Compaoré a été condamné par contumace en avril dernier par le tribunal militaire de Ouagadougou. Il a été jugé coupable d’atteinte à la sureté de l’Etat », “recel de cadavre” et “complicité d’assassinat”.

Béatrice Koala/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *