Don de sang : Les assureurs burkinabè au chevet des populations

L’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB) a organisé une opération de don de sang au profit des personnes dans le besoin. C’était le vendredi 19 décembre 2025 à Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans le cadre des 72 heures de l’Assurance au Burkina Faso, débutés le jeudi 18 décembre et prévues pour se dérouler jusqu’au 20 décembre 2025.

L’ Association Professionnelle des Sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB) regroupe 19 membres, dont 9 sociétés d’assurances dommages (IARDT), 7 sociétés d’assurances vie, une société de microassurance et deux sociétés de réassurance.

Selon son directeur exécutif, Patrick G. Paré, l’association a pour missions principales de défendre les intérêts de ses membres, de promouvoir la culture de l’assurance au Burkina Faso et de constituer une force de proposition auprès des autorités en vue d’accroître le taux de pénétration de l’assurance dans le pays.

Don de sang : Les assureurs burkinabè au chevet des populations 2
Le directeur exécutif de l’APSAB, Patrick G. Paré, a indiqué que les sociétés d’assurances ont contribué à hauteur d’environ 900 milliards de FCFA à l’économie nationale.

C’est dans cette dynamique que l’APSAB a initié cette collecte de sang. À en croire le directeur executif, cette action noble intervient dans un contexte de forte demande en produits sanguins. Les femmes en situation d’urgence dans les blocs opératoires, les personnes atteintes de paludisme ou de dengue, sans oublier les soldats revenant du front avec des besoins importants en sang, figurent parmi les principales raisons ayant motivé l’organisation de cette opération.

Niada Yaya, infirmier au Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou, a pour sa part rappelé les avantages du don de sang. Il a indiqué que ce geste permet au donneur de connaître son état de santé, notamment son groupe sanguin ainsi que sa sérologie (hépatites B et C, syphilis et VIH). Il a également lancé un appel aux personnes encore hésitantes à poser ce geste salvateur, soulignant que la ville de Ouagadougou a besoin quotidiennement d’environ 300 à 400 poches de sang pour répondre aux urgences.

Don de sang : Les assureurs burkinabè au chevet des populations 3
Souleymane Bary, agent d’assurance à Sanlam Assurance, a exprimé sa satisfaction après avoir donné son sang pour la première fois.

Parmi les donneurs figurait Souleymane Bary, agent d’assurance à Sanlam Assurance. Pour lui, c’est un immense plaisir de savoir que son sang peut sauver des vies. Il a assuré qu’il s’engagera à renouveler ce geste chaque fois que l’occasion se présentera et que les conditions le permettront.

Pour rappel, le programme des 72 heures de l’Assurance au Burkina Faso comprend notamment une émission spéciale sur la télévision BF1 intitulée « Comment comprendre son assurance », un déjeuner de presse, un don de 20 kits opératoires au profit des femmes souffrant de fistules obstétricales, une conférence sur les avantages de l’intelligence artificielle et les enjeux liés à la fraude à l’assurance.

L’événement prendra fin le samedi 20 décembre 2025 par un dîner de gala.

Jonas Porgo (Stagiaire) / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *