Droits fonciers des femmes rurales : TENFOREST veut sécuriser 3000 hectares de terres

L’accès des femmes rurales au foncier a toujours été un problème crucial au Burkina Faso. En 2021, selon le ministère en charge de la femme seulement 10,5% des femmes possèdent des terres en milieu rural contre 45,5% chez les hommes. Celles-ci représentent 55% de la force de travail agricole et sont à l’origine de 80% de la production alimentaire.

Droits fonciers des femmes rurales : TENFOREST veut sécuriser 3000 hectares de terres 2

Ainsi, la plateforme des champions des tenures foncières et forestières(TENFOREST) a initié le projet sécurisation des droits fonciers collectif des femmes en milieu rural au Burkina (PDFCOF).

Ce projet vise à aider les femmes a avoir accès aux documents de sécurisation foncière.

D’une durée de 2ans, ce projet pilote est  financé par The Tenure Facilite, une ONG suédoise à hauteur de 1.200.000 dollars soit 600 millions de francs CFA,

Pour la phase pilote, six communes sont concernées. Il s’agit de Banfora, Cassou, Garango, Pô, Sanou et Toussaint. « Des regroupements de femmes productrices ont été identifiés et sont représentés ici», fait savoir Françoise Sanou, chargée des questions du genre, du changement climatique et tenures à TENFOREST.

À terme, le projet devrait permettre de sécuriser 3000 hectares de terres au profit de 200 organisations de femmes productrices rurales.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *