Éducation de qualité : 20 241 bacheliers du Kadiogo, dont 11 628 filles, en immersion patriotique

L’immersion patriotique a été officiellement lancée le mercredi 13 août 2025 dans la région du Kadiogo. Cette première promotion régionale regroupe 20 241 bacheliers, parmi lesquels 11 628 filles.

Éducation de qualité : 20 241 bacheliers du Kadiogo, dont 11 628 filles, en immersion patriotique 2
Samira Ouédraogo, fait partie des 11 628 filles qui vont à l’immersion patriotique.

Samira Ouédraogo, fait partie des 11 628 filles qui vont à l’immersion patriotique pour cette session académique 2025-2026. Elle est fière de prendre part à cette expérience. « Je suis là pour l’immersion. Je compte m’inculquer les valeurs patriotiques pour être utile à ma nation. Ce que j’ai retenu, c’est qu’il ne faut pas trahir sa nation », », a–t-elle indiquée toute fière.

Éducation de qualité : 20 241 bacheliers du Kadiogo, dont 11 628 filles, en immersion patriotique 3
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’adressant aux nouveaux bacheliers à travers une vidéo.

La région du Kadiogo compte 20 241 bacheliers. Selon le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le contexte de révolution que traverse le pays justifie pleinement la mise en place de ce programme. « Vous devez être fier d’être de la première promotion », a-t-il lancé.

Et d’ajouter que beaucoup de chose vont être inculqué aux apprenants. Ils apprendront à être de bons patriotes, à ne jamais trahir la nation, ils devront comprendre d’où ils viennent aujourd’hui et ce qu’ils veulent dans l’avenir pour les patrie et famille. « Aujourd’hui, nous sommes en guerre et vous devrez comprendre pourquoi on nous fait la guerre, pourquoi ces individus attaquent notre patrie. Tout cela vous sera enseigné au cours de l’immersion », a-t-il déclaré.

Éducation de qualité : 20 241 bacheliers du Kadiogo, dont 11 628 filles, en immersion patriotique 4
La région du Kadiogo compte 20 241 bacheliers, parmi lesquels 11 628 filles pour l’immersion patriotique.

Le ministre en charge de l’Éducation secondaire, Boubacar Savadogo, voit dans cette initiative un pilier de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ). « Ça montre la vision du président pour la jeunesse, le pays et le bonheur de l’ensemble des Burkinabè. Car celui qui prépare l’avenir est en train de penser à ce qu’on peut devenir… Vous ne devez pas trahir les personnes avec qui vous faites l’immersion, ni l’esprit patriotique… Vous apprendrez beaucoup de choses, dont comment progresser en équipe, en groupe, comment vivre en équipe… », a-t-il souligné tout en souhaitant une excellente formation aux bacheliers.

Éducation de qualité : 20 241 bacheliers du Kadiogo, dont 11 628 filles, en immersion patriotique 5
(En blanc) Abdoulaye Bassinga,gouverneur du Kadiogo.

Le gouverneur du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, a également adressé ses encouragements. « Vous avez eu votre Bac et c’est le début d’une longue marche. Comme le président l’a souligné, l’avenir d’un pays dépend de sa jeunesse ; c’est votre comportement d’aujourd’hui qui va déterminer l’avenir du pays », a t-il souligné.

Lire aussi: « L’immersion patriotique fera désormais partie des modules de formation des étudiants », Pr Adjima Thiombiano – Mousso News

Pour Arouna Tapsoba, l’un des nouveaux bacheliers, l’expérience est à la fois motivante et émouvante. « Nous sommes les pionniers de cette initiative. Nous attendons de cette immersion une formation de qualité, de taille. Nous attendons de tous les Burkinabè qu’ils soient patriotes. À entendre le message du capitaine Ibrahim Traoré, je voulais pleurer, j’avais envie de foncer pour détruire les ennemis. C’est très touchant, nous sommes prêts à être patriotes et prêts pour la Patrie, peu importe les sacrifices», s’est-il exprimé tout emu.

Éducation de qualité : 20 241 bacheliers du Kadiogo, dont 11 628 filles, en immersion patriotique 6
Arouna Tapsoba, l’un des nouveaux bacheliers à l’immersion patriotique.

Pour rappel, l’immersion patriotique a été initiée le 2 mai 2025. Elle s’inscrit dans le cadre de l’IPEQ, qui vise à former une jeunesse instruite, disciplinée et engagée dans la défense des valeurs nationales.

Annick HIEN / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *