Education : quand la télé prend congé durant la rentrée scolaire
Le petit écran peut avoir de nombreuses conséquences sur le rendement scolaires des élèves. Dans certaines familles ouagalaises, la télévision prend des vacances durant l’année scolaire. Priver les élèves de télévision est-elle la meilleure solution pour les amener à se concentrer sur leurs études ?
La télévision fait désormais partie de l’univers des élèves. Bien avant de savoir bien parler, lire et écrire, ils manient convenablement la télécommande. Ce petit écran qui occupe une place importante dans certains ménages représente un danger pour les enfants. Elle a une grande influence sur les enfants que ce soit pendant les vacances ou encore pendant la rentrée scolaire. « Regarder la télévision chez moi, est une action règlementée. J’avais autorisé mes enfants à regarder la télé uniquement pendant les week-ends mais très vite je me suis rendue compte que cela les impactait négativement et cela à cesser. Ils ont droit à la télé que pendant les vacances et ce deux ou trois fois par semaine », raconte Jessica Lompo, mère de famille.
La télévision remplace les parents
La télévision est devenue un chef de file de l’éducation des enfants et des adolescents de nos jours. Elle ronge le temps des exercices de maison et des révisions. La plupart des enfants après les cours, passent leur temps soit devant un dessin animé ou une chaîne préférée parfois avec l’accord des parents. Face à cet écran, ils sont exposés à des programmes qui vont influencer plus tard leur comportement. « Nous devons contrôler ce que nos enfants regardent et avoir un œil vérificateur sur leur utilisation du temps après les cours. Malheureusement, certains d’entre nous ont cédé leur rôle à la télévision qui manipule à sa guise nos enfants », fait savoir Brice Savadogo, parent d’élève.
Aïda Zoromé, également parent d’élève pense que les parents de nos jours ont du mal à refuser certaines choses à leurs enfants. A l’en croire, c’est aux parents d’établir un emploi du temps d’études pour les enfants et non le contraire. « Il est fréquent de voir dans des familles, les enfants imposer leurs lois aux parents qui sont souvent très occupés. Le rendement scolaire d’un enfant dépend des parents. Pour qu’un enfant réussisse il faut le suivre. Mais actuellement chacun vaque à ses occupations et désire que son enfant réussisse malgré les heures qu’il passe devant la télévision, ce n’est pas possible et le succès n’est pas de la magie », confie Séraphine Kourago, responsable d’établissement.
« Nous vivons mieux et bien sans télévision pendant neuf mois »
Si certaines familles autorisent la télévision, elle est cependant interdite dans d’autres. Chez Lauren Batondé, pas de télévision durant l’année scolaire et tout le monde est à l’aise. « Durant l’année scolaire, notre télévision est débranchée et rangée dans un lieu sûr. Depuis des années ce système mon époux et moi l’avions adopté. Les enfants ont droit à la télévision pendant les vacances et cela se fait à notre présence. Nous déterminons ce qu’ils doivent regarder », dit-elle.
Moussa Bonkoungou, quant à lui indique qu’un emploi du temps est fait et remis à chaque enfant qui a l’obligation de le suivre. « J’ai fait un emploi de temps pour tous mes enfants et ils regardent la télévision seulement une heure par semaine. Mais il arrive que je l’éteigne pendant des mois. Chacun sait que pour regarder la télévision est conditionné par un bon rendement scolaire », affirme-t-il.
Pour de bons résultats scolaires, les parents doivent être regardant et strict sur la gestion du temps des enfants après les cours.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews