Encens : Son utilisation par les femmes non mariées fait polémique

L’encens est un produit utilisé par les femmes mariées africaines pour parfumer la maison. Sa décoction est également utilisée pour rendre doux et agréable les vêtements. Toutefois, son utilisation par les jeunes filles non mariées laisse entrevoir des superstitions.

L’encens est un ensemble de substances dégageant une odeur agréable lors de leur combustion ou de leur chauffage. Il est couramment utilisé par les femmes mariées pour séduire davantage leurs époux et maintenir leur foyer dans une ambiance paisible et agréable.

Sa combustion n’est pas nouvelle dans les sociétés africaines, notamment dans celles maliennes, nigériennes, sénégalaises, tchadiennes et burkinabè. Il est un produit utilisé la plupart par les femmes mariées pour se parfumer ou parfumer les chambres.

Cependant, son utilisation par les jeunes filles non mariées fait polémique. En effet dans les sociétés africaines, une jeune fille qu’elle ait un enfant ou pas ne doit pas utiliser les encens façonnés. A en croire Salimata Diakité, vendeuse d’encens, une jeune fille qui n’est pas mariée qui utilise de l’encens dans sa chambre a de fortes chances de rester célibataire. « L’encens doit être utilisé par les femmes mariées pour parfumer leurs chambres et ainsi préparer leurs époux. Une jeune fille qui dort seule, si elle à l’habitude d’en utiliser, elle attire vers elle des esprits de mauvaises augures », explique-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/entreprenariat-les-bougies-et-fondants-parfumees-by-amina-pour-plus-de-senteurs-agreables/

Encens : Son utilisation par les femmes non mariées fait polémique 2
Encens en combustion

« En plus de s’attirer de mauvais esprits, elle va stagner dans toutes ses entreprises car de la même façon que l’encens brûle, ses chances aussi brûlent ainsi et toute personne qui respire cette odeur est susceptible de récupérer ses chances », en est-elle convaincue.

Haoua Coulibaly vendeuse d’encens quant à elle fait savoir que la combustion de l’encens a une immense importance pour les femmes dans les foyers. « L’encens va de pair avec la vie d’une femme mariée », dit-t-elle.

Il est utilisé selon elle dans la chambre pendant la période de fraîcheur pour la rendre un peu chaude et la période de chaleur, il est utilisé pour donner une odeur fraîche à la chambre de femmes allaitantes.

La vendeuse explique que la combustion fréquente de l’encens par une femme peut amener son mari à l’aimer davantage. Cela, affirme-t-elle, donne l’envie d’y rester.

Encens : Son utilisation par les femmes non mariées fait polémique 3
Image illustrative d’encens

Plusieurs types d’encens

Mariam Sangaré, également vendeuse d’encens affirme que les jeunes filles mariées ou non peuvent bien utiliser l’encens, sans souci.

D’après ses explications, il y a plusieurs types d’encens jouant un rôle spécifique. Pour les femmes mariées l’encens façonné, c’est-à-dire, celui auquel on a rajouté des parfums, des eaux de cologne et qui est resté en macération pendant des mois voire des années est destiné aux femmes dans le foyer. Les jeunes filles quant à elles peuvent utiliser ‘’l’encens brut’’ non façonné pour rendre agréable et paisible leur chambre.

Son utilisation dit-elle éloigne les mauvais esprits et sa décoction soigne certaines maladies notamment les maux de ventre chez les adultes et les enfants. « J’en bois de temps en temps quand j’ai des maux de ventre et j’en donne aussi aux enfants quand ils se tortillent de douleurs abdominales. Je l’associe généralement à d’autres racines pour faire bouillir et en consommer. Elle est très efficace et rapide », précise-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/secrets-de-femmes-dhommes-petites-recettes-drainent-clients/

Tout comme Mariam, Sarata Traoré confirme les vertus de ‘’l’encens brut’’ sur la jeune fille. « Elle peut le faire bruler dans sa chambre ou encore en mettre dans son eau de bain, cela la prépare et la rends douce pour son futur mari. Je conseille le plus souvent aux jeunes filles d’en avoir chez elles. En plus, elles peuvent mettre quelques graines dans un bidon d’eau et en boire cela lutte contre la mauvaise haleine et soigne les petits bobos », lance-t-elle avec sérénité.

La combustion de l’encens n’est pas sans effet néfastes sur la santé. Il dérange les personnes souffrant d’asthme. Certains types d’encens contenant certains produits chimiques peuvent être à la base d’allergies chez des utilisatrices.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *