[#Épisode 5] Ma premières menstrues : « Je n’aime pas mes périodes menstruelles »

Un intrus dans son corps, c’est l’impression que Mireille Zerbo a à chacune des périodes de mes menstrues.

[#Épisode 5] Ma premières menstrues : « Je n’aime pas mes périodes menstruelles » 2

Moussonews : Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Mireille Zerbo, étudiante en communication et journalisme licence 3.

Qu’est-ce que les « règles » selon vous ?

Les règles sont un écoulement périodique, voire mensuel de sang de l’endomètre. A un certain âge, l’utérus de la jeune fille se prépare à concevoir un enfant. A ce moment, on constate un épaississement de l’endomètre qui finit par se détruire lorsqu’il n’y a pas de fécondation.

Quelles sont vos appréhensions sur ce sujet ?

C’est un phénomène naturel qui arrive à la jeune fille sans tenir compte de son consentement. Pour ce qui me concerne je n’aime pas mes périodes menstruelles car j’ai l’impression d’avoir un intrus dans mon corps. Je reste d’ailleurs convaincue qu’aucune fille n’aime cette période.

A quel âge avez-vous eu vos premières menstrues ?

J’ai vu mes premières règles à l’âge de 12 ans.

Avez-vous eu des connaissances au préalable sur ce sujet ? Si oui lesquelles ?

Oui. Quand j’étais au collège, à l’internat, mes camarades qui voyaient déjà leurs règles me parlaient de ça. Elles discutaient également entre elles des douleurs qu’elles ressentaient, des odeurs qui se dégageaient. Nous qui n’avions pas encore vécu cela les écoutait avec curiosité sans se douter que nous connaitrons aussi ce phénomène dans les mois qui suivront. Je les voyais aussi se doucher trois fois par jour et se protéger avec des serviettes hygiéniques que je croyais être des biscuits lorsque j’ai vu le paquet pour la première fois.

Comment avez-vous vécu ces moments ?

Lorsque j’ai eu mes règles pour la première fois, j’ai eu peur, mais je me suis rappelée de ce que les filles de l’internat disaient sur ce sujet. J’étais tout de même dans le doute. Je pensais que je m’étais peut-être blessée parce que j’étais très turbulente et je me blessais fréquemment. J’étais seule à la maison ce jour-là. J’ai passé toute la journée à me changer les dessous, vu que je n’avais aucune idée de l’endroit où je pouvais trouver des serviettes hygiéniques. Quand ma mère est rentrée, je lui ai fait savoir que je saignais. Pensant que je me suis blessée comme d’habitude à cause de mon banditisme, elle a commencé à me gronder. C’est à ce moment que je lui ai dit que c’était les règles. D’un air étonné, elle a vérifié si ce que je lui disais était vrai et est ensuite allée me chercher des serviettes hygiéniques.

Quelles sont les techniques que vous adoptez pour gérer vos menstrues ?

Tant que cela est possible, je me douche trois fois par jour quand je suis dans me période menstruelle et je me change régulièrement. Je me promène même avec mes serviettes hygiéniques.

Quel message avez-vous à l’endroit des parents ou du personnel éducatif ?

Aux parents, surtout aux mères, je leur dirai d’arrêter de considérer comme tabou tout sujet lié au sexe. Les filles doivent être suffisamment préparer sur le sujet des menstrues. Quant aux personnels éducatifs, je pense qu’il serait plus judicieux d’instaurer des cours spéciaux sur les menstrues en faveur des filles. Des toilettes appropriées doivent aussi être mises à disposition des filles dans les écoles.

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/ Stagiaire MoussoNews

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *