Étudiantes multitâches : Entre emplois d’été  et semailles villageoises

Le commerce, la coiffure, la restauration sont entre autres des petits boulots qui occupent les vacances de certaines étudiantes de Ouagadougou.

Étudiantes multitâches : Entre emplois d'été  et semailles villageoises 2
Photo utilisée à titre illustratif

Christelle Nabié, étudiante en Biologie dans une université de la place fait de la coiffure pendant ces vacances scolaires depuis 1 ans.

Cette année, elle prévoie encore retourner dans le salon de sa tante pour l’aider. « Au fur et à mesure que je m’occupe là-bas, j’arrive peu à peu à faire certaines tresses. Et à la maison, je m’entraîne souvent sur la tête de ma petite sœur et celle de ma maman. Je ne suis pas encore professionnelle pour m’occuper des clientes de ma tante. Au risque de les faire fuir, j’observe, je m’exerce et je persévère en attendant d’avoir la main », affirme telle en souriant.

Carole Tiendrebeogo, étudiante en Pharmacie quant à elle, va rester au près de sa mère au village. « Ma maman est seule à la maison bousculée entre son travail et le ménage. Alors pendant certains vacances, je vais l’épauler dans certaines corvées de la maison », dit-elle avec un air enthousiaste de revoir sa mère.

Étudiantes multitâches : Entre emplois d'été  et semailles villageoises 3
Photo d’illustration

Tandis que d’autres font diverses activités leur permettant de se faire un peu de sous pour subvenir à  leurs besoins, certaines  occupent autrement leur vacance. Elles font des stages  dans leur  domaine de formation en cours ou le métier dans lequel elles voudraient plus tard s’inscrire. C’est le cas de Gloria Bado. Jeune étudiante en Journalisme, elle fait un stage pendant ces vacances universitaires 2024, pour préparer sa Licence à la rentrée prochaine. De retour de son stage, Gloria Bado vague aux tâches ménagères. Ses weekends et moments libres sont réservés aux corvées et par moment à quelques visites de courtoisie entre amie et entre prière à l’église. « Quelques fois, à mes heures libre je profite travailler sur mon mémoire » affirme t-elle consciencieusement .

Yacine Traoré, quant à elle jongle entre stage et diverses activités génératrice de revenues afin de subvenir à ses besoins.  « Pendant les vacances je  passe un entretien pour travailler comme agent commercial pour me faire un peu d’argent avant la rentée universitaire. Je vends divers produits comme les thés, de la pâte dentifrice, du lait… » confirme t’-elle. Pour la jeune femme, ‘’faire du commerce freelance pour s’occuper c’est  en même temps du marketing‘’.

Étudiantes multitâches : Entre emplois d'été  et semailles villageoises 4
Photo d’illustration

Retourner au village pour aider ses parents dans les semaines agricoles est le programme de Franceline Somé pour ses vacances universitaire. Etudiante en Histoire, elle confie être reconnaissante envers ses géniteurs pour leur soutien incommensurable. « Je ne rentre pas les voir pendant les congés, alors quelques fois, j’y vais à nos vacances. Je les aide à semer des arachides, du maïs… C’est mon devoir de les épauler car c’est eux qui me ravitaillent en ressources. A chaque récolte, ils m’envoient quelques peu de leurs vivres, que ce soit des arachides ou du haricot. J’ai toujours ma part dans leur grenier » dit-elle fièrement.

Étudiantes multitâches : Entre emplois d'été  et semailles villageoises 5
Image d’illustration

Étudiantes flexibles, ces universitaires démontrent une polyvalence impressionnante, jonglant avec succès entre diverses responsabilités estivales. Leur engagement dans des activités variées, allant des emplois d’été en passant par l’aide précieuse apportée à leurs familles dans les champs, illustre admirablement leur dévouement et leur sens des responsabilités.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *