Examens artistiques nationaux 2023 : 70 candidats en lice pour l’obtention de leur diplôme

La composition des examens artistiques nationaux a débuté ce jeudi 20 juillet 2023 à l’Institut national de formation en arts du spectacle et en arts plastiques (INAFAC) à Ouagadougou. 70 candidats inscrits sont à la quête du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), du Brevet de Qualification Professionnelle (BQP) et le Brevet Professionnel des Techniciens (BPT). Ces examens concernent deux disciplines à savoir la musique et l’art plastique. 

Examens artistiques nationaux 2023 : 70 candidats en lice pour l’obtention de leur diplôme 2

Les examens artistiques nationaux qui sont à la 9ème édition concernent deux disciplines : la musique et de l’art plastique. Ces examens ont pour objectifs la professionnalisation des acteurs dans les filières artistiques.

Les diplômes de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), du Brevet de Qualification Professionnelle (BQP) et le Brevet Professionnel des Techniciens (BPT) correspondent à des niveaux d’évolution dans la connaissance et la pratique d’art. Ils équivalent respectivement aux diplômes du Certificat d’Etude Primaire (CEP), du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et du Baccalauréat.

Durant trois de jours de compositions théoriques et pratiques les candidats vont mettre en pratiques leurs connaissances.

Le lancement des épreuves a été effectué par le ministre en charge de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. A l’en croire l’organisation de ces examens est une bonne chose et permettent de faire valoir les compétences des artistes. « Pour un pays qui se dit pays de culture, il faut travailler à ce qu’au-delà du talent les artistes que nous avons puissent avoir cette reconnaissance mais surtout ce parchemin qui va les permettre de valoriser d’avantage leurs talents. », explique-t-il.

Examens artistiques nationaux 2023 : 70 candidats en lice pour l’obtention de leur diplôme 3

Albérique Songo, candidat au Brevet Professionnel Technicien (BPT), pour sa part n’est pas trop stressé, ni très confiant mais compte donner le meilleurs de lui car il n’est pas à sa première participation. « Pour le moment ça se passe bien je ne suis pas trop stressé, on attend juste les épreuves et on donnera le meilleur de nous. », dit-il.

Anaїs Tapsoba quant à elle, compose pour la première fois et trouve les sujets plutôt abordables. « Je suis à ma première participation de composer. Je m’attendais à ce que les sujets soient durs mais non c’est plutôt abordable », fait-elle savoir.

En rappel, les examens artistiques nationaux sont à leurs 9ème édition. Les résultats de cette session sont attendus au plus tard le 26 Juillet 2023.

Djamilatou KONE/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *