Faso Digital : Une foire 100% numérique pour des solutions digitales

A l’occasion de ses 22 ans d’existence, LeFaso.net a lancé le “Faso Digital”, la toute première foire virtuelle du Burkina Faso consacrée aux solutions numériques. Ouverte officiellement ce samedi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, cette édition inaugurale se déroule entièrement en ligne à travers une plateforme immersive et interactive www.lefasodigital.net et va s’étendre jusqu’au 25 octobre 2025.
Faso Digital se veut une véritable vitrine de l’écosystème numérique burkinabè. En initiant ce rendez-vous, LeFaso.net souhaite créer un espace de convergence dynamique où startups, entreprises technologiques, institutions publiques, étudiants, innovateurs et partenaires internationaux peuvent se rencontrer, partager et proposer des solutions digitales concrètes pour bâtir le Burkina de demain.
Cette première édition se tient du 18 au 25 octobre 2025 et va proposer une expérience 100 % numérique. À travers des stands virtuels, les participants pourront découvrir des innovations dans les secteurs clés de la santé, de l’éducation, de la culture, du tourisme ou encore de l’agriculture numérique. Les visiteurs pourront interagir directement avec les exposants, assister à des démonstrations en temps réel et échanger sur les perspectives offertes par le digital.
Cette plateforme va offrir aux visiteurs des stands virtuels, des exposants, des startups burkinabè et étrangers, des conférences, panels, masterclasses. Un concours d’innovation sera lancé pour récompenser les projets les plus innovateurs.
« Le numérique est un secteur d’avenir », a déclaré Dr Cyriaque Paré, fondateur de LeFaso.net. Pour lui, cette foire est bien plus qu’un simple événement, elle est une vision nationale qui place la technologie au service de la résilience sociale, économique et institutionnelle du Burkina Faso.

Haoua Fofana, 2ᵉ vice-présidente de l’Assemblée législative de transition et représentante du patron de la cérémonie Ousmane Bougouma a salué cette initiative. Elle a souligné que, dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires, économiques, sociaux et climatiques, il est urgent de miser sur l’innovation, la créativité et les talents de la jeunesse pour construire un Burkina plus résilient.

La ministre de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, présidente de la cérémonie, a quant à elle insisté sur la portée stratégique de Faso Digital. Selon elle, cette foire s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’ancrer durablement le numérique dans les politiques publiques. Elle vient compléter une série d’événements majeurs prévus au cours de ce dernier trimestre, notamment la Start-Up Day, la AI Competition, le Hackathon des universités et la grande campagne nationale de sensibilisation et de formation sur l’intelligence artificielle.

Au-delà des démonstrations technologiques, Faso Digital ambitionne d’être un véritable levier de transformation numérique. La plateforme mise en place permet aux visiteurs de naviguer aisément d’un stand à l’autre, d’interagir avec des exposants en temps réel et de découvrir des innovations “made in Burkina” aux côtés d’initiatives étrangères.
Lire aussi: « Programme « Superbes Codeuses » : 167 jeunes filles outillées aux opportunités du numérique – Mousso News
“Le numérique est une donne essentielle, en matière de souveraineté, de développement. Mais il n’est pas utilisé de matière mesurée dans notre pays. Nous sommes dans une société numérique, et il ne peut pas y avoir de souveraineté, sans souveraineté numérique, et cela aussi sans maitrise des outils de production de l’information numérique. Cette foire est notre manière participer au départ et d’alerter sur tout ce qu’il y’a comme mesure urgente à mettre en place”, a indiqué le Dr Cyriaque Paré.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



