FEGOA 2022 : une édition de maturité pour promouvoir l’émancipation de la femme par la gastronomie
Le Festival de la Gastronomie Ouest Africaine (FEGOA) est un espace crée dans le but de mettre à l’honneur la gastronomie ouest-africaine. Selon son commissaire général Roland Batoua, cette année 2022, le FEGOA va aller au-delà de toutes les attentes. Le festival aura lieu du 28 au 30 octobre au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou.
« Pour cette 5e édition le FEGOA va aller au-delà de la maturité », rassure Roland Batoua, promoteur du festival. Parce que dit-il : « nous avons appris de nos erreurs et face à nos difficultés nous sommes sorties grands. Nous réservons une 5e édition avec des étincelles pour le plaisir des fins gourmets d’ici et d’ailleurs ».
Lire ici: FEOGA arrive bientôt (fegoa.events)
Le FEGOA n’est pas seulement un festival mais c’est une aventure humaine qui vise à promouvoir l’émancipation de la femme par la gastronomie. Le festival s’inscrit également dans la promotion de l’intégration sous régional par la gastronomie, 3e raison de voyage à travers le monde selon un rapport internationale du tourisme.
Une 5e édition avec plus d’innovation.
Les préparatifs pour cette nouvelle édition vont bon train selon le commissaire général. « Les restauratrices nous appellent de partout pour réserver les Stands. Nous avons une campagne de communication à déployer à partir du mois de septembre » annonce-t-il. Comme stratégie de communication le commissaire général prévoit de faire la publicité du festival à travers 30 panneaux de 30 différents mets qui seront afficher partout dans les artères de la ville ; ensuite de promouvoir le festival par des ambassadeurs et influenceurs.
Il compte aussi lancer des défis entre les restauratrices afin d’inviter les gens à venir découvrir leurs spécialités culinaires. La Cote d’Ivoire est le pays invité d’honneur de la 5e édition du festival gastronomique ouest-africaine. Le Sénégal le Mali le Togo le Benin le Burkina Faso etc… seront aussi de la partie.
Des difficultés mais des partenaires se signalent
Les premières éditions du FEGOA ont connu beaucoup de difficultés selon son organisateur. Les partenaires, regrette-t-il, peinaient à accompagner le festival. Roland se réjouit de ce qu’ils commencent à comprendre l’importance d’un tel évènement. « Nous avons suffisamment grandit et les sponsors voit en ce festival une occasion d’atteindre leurs objectifs commerciaux », affirme le commissaire général. Cinq partenaires clés se sont déjà signalés tels que Telecel, Nestlé, Maggie, One béer.
« La scolarité de ma fille a servi pour le festival ».
Cinq éditions successives sans interruption, des beaux souvenirs mais aussi des moins beaux. Un instant de soupire et tout souriant, Roland raconte ces beaux souvenirs qui lui donne encore la force d’organiser ce festival. « Il arrive dès fois que tout soit sombre devant nous. Mais j’arrive chaque fois à réunir un comité d’organisation, fixer les objectifs pour la bonne marche du festival », dit-il fièrement. Tout n’est toutefois pas que beau dans cette aventure du FEGOA comme à cette troisième édition, ou Roland était obligé d’utiliser la scolarité de sa fille pour organiser le festival.
Roland Batoua rêve grand pour le FEGOA
En 2024, le FEGOA se déporte en Europe. « Nous serons en Europe pour un FEGOA off, une manière de faire découvrir la gastronomie des communautés ouest-africaine aux peuples européens », annonce Roland Batoua, enthousiasmé.
Son rêve : organiser le FEGOA dans toute l’Afrique et au-delà.
Son plus grand souhait : créer un grand centre gastronomique Africain qui sera composé d’un regroupement de plusieurs restaurants et d’un super marché pour la vente des légumes cultivés sur le terroir africain.
Dabré Rassida/ Stagiaire