Financement de l’eau : le Burkina devra mobiliser 852,74 milliards de FCFA d’ici à 2025

Les résultats de l’étude commandité par WaterAid Burkina sont disponibles. Réalisée par le Centre d’information, de formation et d’études sur le Budget (Cifoed), l’étude a porté sur le financement du secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. La présentation a eu lieu ce vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou en présence de l’ensemble des acteurs dudit secteur.

Financement de l’eau : le Burkina devra mobiliser 852,74 milliards de FCFA d’ici à 2025 2

WaterAid Burkina est en quête permanente d’améliorer l’accès au services sociaux de base par les populations. « Les défis de l’eau sont énormes et les données sur le Burkina ne sont pas reluisantes », rappelle Célestin Pouya, représentant le Directeur Pays de WaterAid. D’où l’intérêt d’une étude pour davantage réfléchir aux moyens de lutte pour l’accès à l’eau. Devant près d’une cinquantaine d’acteurs, l’équipe de réalisation de l’étude a présenté les résultats des travaux sur la base des données de 2017 à 2021.

L’objectif étant de permettre aux participants de l’apprécier à travers des critiques, des amendements et des suggestions afin que les évidences servent à l’Etat lui-même de se corriger et se rattraper sur le secteur Wash.

L’étude va également servir au Parlement pour le vote des lois et amplifier  les questions d’eau potable et assainissement au niveau budgétaire. Quant aux ONGs, ils pourront se servir de ce document pour renforcer leur plaidoyer sur relever les défis du Wash. « Nous savons que les pays membre de l’ONU effectuent une rencontre à New-York au mois de juillet pour pouvoir mesurer la performance de mise en œuvre et le Burkina s’est porté volontaire pour élaborer un rapport de mise en œuvre. On espère que cette étude qui élabore l’année 2017 à 2025 sera approuvé et le besoin en eau et assainissement ne sera plus un obstacle pour la population », précise Célestin Pouya, Directeur de plaidoyer et de communication de WaterAid.

En résumé, le Burkina devra mobiliser 852,74 milliards de FCFA les trois prochaines années pour financer les programmes WASH selon le plan d’actions quinquennal du Ministère en charge de l’eau et de l’assainissement. « Les aménagements hydrauliques représentent en moyenne 46,84% du financement à mobiliser suivis de l’approvisionnement en eau potable qui ressort à 36,51%. L’assainissement des eaux usées et excreta et la gestion intégrée des ressources en eau représentent respectivement 10,07% et la 6,59% », lit-o dans l’étude.

Mariam LINGANE/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *