Football féminin : les étudiantes en Master 2 de l’IPERMIC remportent un match amical contre la Licence 3

A l’occasion de ses 72h, le club des étudiants en communication et journalisme (CJ) de l’IPERMIC a organisé ce vendredi 20 janvier un match amical. Du côté des filles, c’est une finale qui se joue entre les filles des masters et leurs petites sœurs de la licence 3 sur le terrain Dabo Boukari à l’université de Ouagadougou.

Football féminin : les étudiantes en Master 2 de l’IPERMIC remportent un match amical contre la Licence 3 2

Le match amical est une activité organisée chaque année par le club CJ de l’institut panafricain d’études et de recherches sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC). Renforcer les liens entre les étudiants, se familiariser, promouvoir la pratique du sport, tels sont les objectifs visés dans l’organisation de cette activité. « Nous avons organisé ce match de football afin de se familiariser entre étudiants et de se rapprocher les uns les autres. Nous voulons faire en sorte que les différentes promotions ainsi que ceux qui ne sont pas de l’IPERMIC, se retrouvent en famille à travers le sport qui est un facteur rassembleur » affirme Tiomité Da, président du club CJ de l’IPERMIC.

Pour Docteur Bangré, enseignant-chercheur à l’IPERMIC et parrain de l’activité, cette initiative est à promouvoir car dit-il : « Les études vont de pair avec le sport ». Il invite les étudiants à mieux s’organiser pour les prochaines fois et promet de toujours les accompagner.

« Le football n’est pas l’apanage des hommes » selon Sylvain Zingué.

Dans le but de combler le fossé qui existe entre l’homme et la femme en matière d’égalité, l’opportunité a été donnée aux filles de démontrer leur talent dans le domaine du football. Pour le président du club, ce match participe à la promotion de l’émancipation de la femme et à l’égalité. Sylvain Zingué, spécialiste de la communication à Sport-Business, ancien du département est tout fier de cette initiative. « On a vu des filles très enthousiastes mais qui manquent de jeu. Le football n’est pas l’apanage des hommes surtout que maintenant on parle de genre et d’égalité. Elles devraient s’engager davantage dans la pratique du sport. Ne venez pas jouer parce que vous êtes des filles mais venez jouer parce que vous devez être des sportives comme les garçons », dit-il.

A l’issue de ce match marqué par des tirs au but, l’équipe des filles en master 1 repart avec la coupe, satisfaites non par leur victoire mais par le fait qu’elles aient pu se familiariser avec leurs petites sœurs. « L’année passée, c’est nous qui avons remporté la coupe. Nous allons nous mettre à fond pour que l’année prochaine nous puissions reprendre encore cette coupe », se promet Mireille Zerbo, gardienne de l’équipe de la Licence 3.

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse/ Stagiaire MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *