Formation professionnelle : 1021 jeunes et femmes formés dans le domaine de l’artisanat et des métiers émergents

La cérémonie de clôture de la formation professionnelle au profit de de 1021 jeunes et femmes sur le plan nationale a eu lieu le vendredi 1er avril 2022 à Bobo-Dioulasso. D’une durée totale de 6 mois, cette initiative a permis de former les intéressés dans les métiers dits émergents et de l’artisanat. 

C’est dans un souci de formation professionnelle et de l’apprentissage comme voie idoine pour la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté, que le Fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), a financé les actions de formations pour le développement des métiers porteurs de type dual au Burkina Faso. En effet, c’est au totale 1021 jeunes et femmes qui ont été outillés sur une durée de 6mois sur les métiers professionnels générateurs de revenu, afin que ceux-ci puissent être indépendants.

Cette formation financée par le FAFPA sur une hauteur de 276 287 000 F CFA, en collaboration avec la Chambre des métiers de de l’artisanat du Burkina Faso, a permis de toucher 12 régions du pays. C’est en tout 8 métiers qui ont été concerné par cette formation, dont 6 pour la région des Hauts-Bassins à savoir la coupe couture, l’énergie solaire, la menuiserie bois, la mécanique automobile et la coiffure. Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités nationales.

Formation professionnelle : 1021 jeunes et femmes formés dans le domaine de l’artisanat et des métiers émergents 2
Le Ministre de la jeunesse et de l’emploi, M. Drabo Wahabou « Ces matériaux de travail ne vous ont pas été remis pour être commercialisés, mais pour que vous travailliez avec. Je veillerai personnellement au suivi de vos activités ».

Selon le Ministre en charge des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Président de la présente cérémonie, le Gouvernement Burkinabè s’intéresse à la vie des jeunes et des femmes, d’où le financement de cette initiative. « C’est un montant de 1, 092 milliards de F CFA qui a été transféré à ces acteurs. Mais aujourd’hui, c’est la somme de 276 286 000 F CFA qui a effectivement été débloquée pour la formation de ces 1021 jeunes et femmes », a fait savoir le Ministre Wahabou Drabo. Lors de cette fin de formation, les apprenants les plus méritant ont eu droit à des attestations et à des kits de premières nécessité afin qu’ils puissent s’installer.

Mais sur cette action, le ministre Drabo reste ferme. « Ces matériaux de travail ne vous ont pas été remis pour être commercialisés, mais pour que vous travailliez avec. Je veillerai personnellement au suivi de vos activités », a martelé M. Drabo. La Présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina a quant à elle félicité les bénéficiaires. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Je profite de l’occasion pour transmettre mes vives félicitations à tous les participants », s’est prononcée  Germaine Compaoré, et d’ajouter que le Gouvernement doit mettre beaucoup plus de moyens pour les formations destinées aux femmes et aux jeunes.

Pour Awa Ouédraogo, l’une des bénéficiaires, c’est un sentiment de satisfaction, et cette formation constituera un plus pour son domaine de passion qui est la couture. « Je suis très contente d’avoir bénéficié de cette formation. Je remercie nos formateurs et tous leurs collaborateurs. A l’issue de la formation j’ai été l’une des meilleures, et on m’a donnée une machine à coudre. Je me mettrai très vite au travail, et je ferai bon usage de ce don », s’est exprimé la bénéficiaire Awa Ouédraogo avec joie.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Moussonews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *