Gabon : La fête de l’indépendance marquée par la présence de Ali Bongo

Les Gabonais ont fêté le 17 août 2019 le 59e anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance. À la parade militaire, la présence du Président Ali Bongo a été la grande attraction. 

Victime d’un malaise cardiaque, des doutes fusent depuis son retour de sa convalescence du Maroc sur ses capacités à diriger le pays.

C’est donc logiquement que ses compatriotes sont sortis massivement pour confronter les dénégations de son entourage qui le dit en bonne forme.

À son apparition sur son véhicule de commandement sur  le Boulevard de l’Indépendance situé sur le bord de mer de Libreville, ce sont des applaudissements des habitants qui ont accueilli Ali Bongo Ondimba.

Les regards resteront constamment sur lui,  notamment lorsqu’il s’est levé quatre fois (au passage du fanion, des anciens combattants, à  l’hymne national et à  la fin de la parade militaire pour saluer le Général Yves Barrassouaga, le commandant des troupes).

Les femmes  du génie militaire,  de la gendarmerie, de la police, de la garde républicaine ou de la santé militaire, ont aussi fait sensation pendant cette cérémonie.

Cette parade a été  marquée par un défilé aérien, marin,  terrestre et motorisé.

 

Laisser un commentaire