Gaëlle Koanda : Première femme de l’Afrique francophone shortlistée au Cybersecurity Woman of the Year

Ancienne diplômée du Georgia State Unniversity, Gaëlle Koanda, est une professionnelle burkinabè reconnue en cybersécurité. Elle a récemment été shortlistée aux Cybersecurity Woman of the Year Awards 2025. Elle est ainsi la première femme d’Afrique francophone en compétition pour ce titre.

Gaëlle Koanda : Première femme de l’Afrique francophone shortlistée au Cybersecurity Woman of the Year 2
Le Cybersecurity Woman of the Year (Femme de l’année en Cybersécurité) récompense les femmes professionnelles exceptionnelles dans le domaine de la cybersécurité.

Cybersecurity Woman of the Year Awards est lancé depuis 2019. Dès lors, plusieurs africaines ont été qualifiées pour ce titre, mais pour l’édition 2025, Gaëlle Koanda est la première et la seule de l’Afrique francophone.

Titulaire du CISA (Certified Information Systems Auditor), du CISM (Certified Information Security Manager) et PMP (Project Management Professional), Gaëlle est installée aux Etats-Unis où elle travaille dans l’industrie de la défense et de l’espace. Elle y occupe un rôle stratégique en cybersécurité et siège également au sein de plusieurs conseils d’administration.

Toutefois, elle reste très attachée à ses racines. Cela se traduit par des actions concrètes telles que : le mentorat de jeunes filles, des programmes de formation, des connexions avec des leaders mondiaux pour ouvrir des portes à d’autres. « Le fait d’avoir été sélectionné pour les 2025 Cybersecurity Woman of the Year Awards est un moment d’humilité. Cela me rappelle que même lorsque le travail est silencieux, il parle fort. À mon mentor, merci de m’avoir rappelé que le leadership ne consiste pas à être le plus bruyant dans la pièce. Il s’agit de se présenter avec l’intention de le faire, encore et encore. Aux organisateurs et aux juges, merci de célébrer l’impact sous toutes ses formes. »a déclaré Gaëlle dans un post.

Lire aussi: Burkina : 3 femmes parmi les 10 personnalités de la Warmachiner Tech – Mousso News

Le Cybersecurity Woman of the Year (Femme de l’année en Cybersécurité) récompense les femmes professionnelles exceptionnelles dans le domaine de la cybersécurité pour leur contribution, leur leadership et leur innovation. Il existe plusieurs catégories de nominations, qui récompensent les réalisations dans des domaines tels que la recherche, l’influence, le soutien aux femmes et l’esprit d’entreprise dans le domaine de la cybersécurité.

Source : Le Faso.Net

Mouniirah DEME (Stagiaire) / Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *