Géraldine Sanou : le visage de l’épargne au Burkina-Faso à travers Jumelia Consortium

Déterminée et passionnée, Géraldine Mouniratou Sanou est la promotrice de Jumelia Consortium, une entreprise qui valorise la poterie au Burkina-Faso par la fabrication d’objets divers. À travers cette entreprise, la jeune entrepreneure bobolaise de 25 ans exprime sa créativité et son amour pour la céramique d’art.

Géraldine Sanou : le visage de l’épargne au Burkina-Faso à travers Jumelia Consortium 2

Titulaire d’une Licence en Génie Civil, Géraldine Sanou aime les challenges et à travers l’entrepreneuriat elle a appris à être résiliente et à relever les différents défis qui se dressent face à elle. Son aventure entrepreneuriale remonte à ses années de lycée où elle prenait plaisir à allier études et commerce de bonbons, bracelets, biscuits et habits. Elle se forge ainsi une expérience et en 2021, Jumelia Consortium voit le jour avec pour slogan l’épargne assure l’avenir.

Des produits artistiques et pédagogiques

Partie du constat que l’éducation financière est peu vulgarisée, notamment chez les plus jeunes, l’entreprise commence ses activités par la commercialisation de tirelires. « Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat pour mettre en valeur l’art de la poterie et inculquer des notions d’éducation financière aux plus jeunes à travers l’adoption de nos tirelires. Je souhaite inciter les jeunes à développer de saines habitudes financières car je reste convaincue que l’épargne précoce peut avoir un impact significatif sur nos projets de vie », dit-elle. Pour notre jeune entrepreneure, la poterie lui offre une opportunité unique de créativité et d’expression qu’elle laisse transparaître dans la création de ses tirelires.

Le digital, son allié

Très connue sur les réseaux sociaux à travers la promotion de ses tirelires, Géraldine a su s’approprier les avantages offerts par le digital pour sensibiliser à la culture de l’épargne. À travers un partage régulier de contenus, elle arrive à toucher davantage de cibles et à les convertir en clients. Des économies allant de 50 000 F CFA à plus de 5.000.000 F.CFA sont là les possibilités offertes par les tirelires que commercialisent Jumelia Consortium.

Aujourd’hui, l’entreprise travaille à diversifier ses offres et s’est lancée dans la fabrication d’assiettes, de plats, carafes, pots de fleur, encensoirs, et d’oyas en poterie. Ces objets décoratifs, esthétiques et biodégradables ajoutent une touche d’élégance dans nos milieux de vie tout en préservant l’environnement.

Jumelia Consortium n’a pas encore de boutique physique mais ses produits sont disponibles à Bobo-Dioulasso au secteur 21 et également à Ouagadougou, à karpala. Grâce à ses différentes réalisations, elle a été sacrée coup de cœur au Salon des Initiatives Féminines pour le Développement (SIFeD) en 2022.

Des challenges et des projets

Très engagée à faire évoluer Jumelia Consortium, Géraldine Sanou nous confie que face aux multiples difficultés, les retours positifs de ses clients lui permettent de rester forte et d’avancer. Elle souhaite à présent asseoir une clientèle constante et toucher plus de personnes. Un challenge qu’elle entend relever en développant des collaborations. Elle nous explique : « En tant que jeune entrepreneure, mon plus grand défi actuel est de construire une clientèle solide. En plus d’être le reflet de notre potentiel artistique, les créations de Jumelia Consortium sont à multiples usages et très pratiques. Attirer l’attention de potentiels clients et les inciter à acheter mes produits constitue une tâche ardue. Je suis ouverte aux nouvelles idées, aux collaborations et aux opportunités qui pourraient m’aider à mieux promouvoir mes créations pour susciter plus d’intérêt et une demande croissante », explique-t-il.  Dans le même temps, Géraldine Sanou développe des idées pour agrandir son entreprise. En effet, elle ambitionne ouvrir un atelier qui allie des espaces pour la poterie, la peinture et qui intègre un showroom où elle pourra exposer ses produits. Elle entend également initier des formations au profit des personnes qui le souhaitent, car la demande se fait de plus en plus forte.

Consciente que les défis sont encore énormes, Géraldine Sanou avance en toute confiance et avec détermination. Avoir confiance en soi, croire en Dieu et suivre sa passion est son leitmotiv. « Quand vous aimez ce que vous faites, cela devient une passion et non plus un travail. N’ayez pas peur de l’échec, apprenez de vos erreurs et persévérez. Surtout cherchez toujours à vous perfectionner et à vous former », tel est son message pour tous.

 SANHOUIDI B. Dorcasse Aurélie

 

 

 

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *