Gestion des menstrues : « l’accès à l’information est le véritable défi » SOS Jeunesse & Défis et Share-Net

Manque de dialogue entre parents et enfants, manque de centre d’échanges dans les localités rurales, le lourd tabou autour des menstrues, etc., l’inaccessibilité des informations sur la gestion de l’hygiène des menstrues demeure un défi au Burkina Faso. Quelles perspectives pour rendre plus accessible l’information sur la gestion hygiénique des menstrues ? SOS Jeunesse & Défis et Share-Net ont exploré des pistes de solutions, le vendredi 27 mai 2022.

Le moi de mai. Une belle occasion de poser le débat sur les menstrues à l’occasion de la célébration de l’hygiène menstruelle le 28 mai. SOS Jeunesse & Défis et Share-Net à travers un Live-Facebook se sont penchés sur l’accès à l’information sur la gestion de l’hygiène des menstrues : défis et perspectives, le vendredi 27 mai 2022.

Touré/Barry Maimouna, conseillère en santé de la reproduction et Mme Tougma, spécialiste en communication ont passé en revue les acquis de sensibilisation et de plaidoyers. « Beaucoup d’efforts ont été faits sur la gestion des menstrues au Burkina », rappelle Mme Barry.

Gestion des menstrues : « l’accès à l'information est le véritable défi » SOS Jeunesse & Défis et Share-Net 2
Annick Laurence Koussoubé ( en bleu) a modéré cet panel animé par Mme Barry et Mme Tougma

Les supports de communication aussi bien traditionnelles, ajoute Mme Tougma ont permis de vulgariser certaines informations autour des ‘’ règles’’. L’accès à l’information demeure toutefois un défi pour les jeunes. « Il faut rendre disponible ces informations et le plus proche possible » insiste la conseillère en santé de la reproduction au ministère en charge de la Santé. Dans certains établissements il y a certes des infirmeries mais la question n’est pas autant abordée et divulguée, rappelle Mme Barry. Il est en de même dans les milieux ruraux il n’y a pas de centres d’échanges.

GHM, le mutisme des parents

La gestion des menstrues est un défi selon les panélistes. « La gestion », insiste Mme Barry car il peut avoir de l’information sur la compréhension mais pas sur la gestion. « Comment donc faire face aux difficultés, comment prendre ses précautions, comment se protéger, c’est ce qui manque », explique la spécialiste. Elle déplore par ailleurs le mutisme des parents sur la question au sein des familles. La gestion des menstrues est prise en compte dans les politiques publiques de santé, mais le tabou demeure. « Des hommes se disent que c’est une question de femme, donc refusent d’en parler », souligne-t-elle.

Boites à images, guides, réseaux sociaux…, des canaux d’informations pour les jeunes

Des boites à images, des guides, ou encore les réseaux sociaux peuvent être des supports de communication et d’informations pour davantage vulgariser la gestion des menstrues auprès des jeunes, propose Mme Tougma. «  Il y a WhatsApp, Facebook qui sont de plus en plus utilisé par des jeunes, même par ceux non alphabétisés. Une belle aubaine donc de passer des informations sur la gestion afin de faciliter la compréhension et lever le tabou sur les menstrues », espère la spécialiste en communication.

Résumé de Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *