L’épouse de l’ancien président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, Dinisia Reis Embaló, a été mise en examen au Portugal dans une affaire de contrebande et de blanchiment présumés de capitaux. L’enquête fait suite à la saisie d’environ 3,28 milliards de FCFA en espèces à l’aéroport de Lisbonne.
Les autorités portugaises ont annoncé l’ouverture d’une procédure judiciaire visant Dinisia Reis Embaló, épouse de l’ancien chef de l’État de la Guinée-Bissau. Elle a été mise en examen mardi par la police judiciaire portugaise pour des soupçons de contre-bande et de blanchiment d’argent.

Cette affaire trouve son origine dans l’interpellation, dimanche 14 décembre 2025, d’un passager en provenance de Bissau à l’aéroport de Lisbonne, porteur de près de 3,28 milliards de FCFA en espèces. Selon les enquêteurs, cette arrestation constitue un élément central des investigations en cours.
D’après les informations communiquées par la police judiciaire, Dinisia Reis Embaló est arrivée au Portugal au cours du week-end à bord du même vol que le passager arrêté. Cette coïncidence a conduit les autorités à approfondir leurs investigations afin d’identifier d’éventuels liens entre les personnes concernées et l’origine des fonds saisis.
Source: Koaci
Diane SAWADOGO/ MoussoNews




