Guinée : le Club des jeunes filles leaders de Guinée Conakry remporte le prix Liberté 2023

En guinée Conakry des jeunes filles militent pour la promotion et la défense des droits des filles et jeunes femmes. Ce club lutte contre les mariages forcés, les viols conjugaux et les mutilations génitales. Près de 10000 jeunes du monde entier, ont voté pour le club des jeunes filles leaders de Guinée ce mardi 30 mai 2023 pour remporter le prix Liberté.

Guinée : le Club des jeunes filles leaders de Guinée Conakry remporte le prix Liberté 2023 2

Fondé en 2016, le Club des jeunes filles leader de Guinée est une association d’activistes composée de fille de 10 à 25 ans. Elle œuvre dans la défense et la promotion des droits des filles et jeunes femmes. Aussi, elle lutte contre les violences sexuelles, l’excision et les mutilations génitales féminines (MGF). Cette association intervient également dans la lutte contre le mariage forcé et précoce. Pour ce faire, les jeunes filles interviennent en groupe surtout pour annuler le mariage de mineure.

À cet effet, le Plan International France avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont engagés à soutenir le club des jeunes filles de Guinée afin qu’il fasse appliquer la loi sur l’interdiction du mariage des filles avant 18 ans.

Selon la directrice exécutive du club des jeunes filles leaders de Guinée, Kadiatou Konate, les autorités guinéennes doivent faire appliquer les textes sur les questions de mutilations génitales féminines qui est le véritable problème de la population guinéenne.

Le prix Liberté est une initiative de la région Normandie en partenariat avec l’institut international des droits de l’homme et de la paix. Il est attribué chaque année à une personne ou une organisation engagée dans la lutte pour la liberté.

Annick Hien/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *