Hadiatou Barry, première femme en Afrique de l’Ouest à fonder une banque
Après 18 ans de carrière au sein du secteur bancaire, l’ancienne cadre du groupe Ecobank puis de UBA dont elle pilotera l’ouverture en Guinée au côté de feu Armand Drogba ; et, finalement, de NSIA Banque d’où elle a démissionné en novembre 2017, passe de l’autre côté du miroir. Forte de ces expériences & d’une grande expertise, la guinéenne Hadiatou Barry ouvre sa banque : le Groupe Akiba Finance. Elle devient ainsi la première ouest-africaine, à être fondatrice d’un établissement de crédit en Greenfield concrétisant ainsi l’histoire d’une vie.
Au début, celle qui pendant longtemps fut la première et seule directrice générale de banque en Guinée, pensait plutôt rejoindre d’autres groupes bancaires. En effet, après avoir travaillé pour certaines des plus grandes banques panafricaines, et gravi tous les échelons du poste de directeur des ventes des produits de trésorerie au poste de directeur général, cela semblait être la voie royale évidente & confortablement classique.
C’était sans compter sur le fait que cette professionnelle de la banque a développé une grande expertise dans l’inclusion financière et l’accompagnement des femmes et des petites et moyennes entreprises (PME) au cours de sa carrière, ce qui l’a amené à se poser de nombreuses questions relatives à la création de produits et de services plus inclusifs et accessible à tous. De fait, au cours de son parcours, elle a réalisé que la plupart des produits et services bancaires ne sont pas alignés sur les besoins du segment le plus vulnérable de la population (les femmes et les jeunes).
Ainsi, Hadiatou BARRY délaisse la structuration de grands projets et opte donc pour le challenge que peut être la création de sa banque dont la mission est de favoriser l’inclusion financière à grande échelle en facilitant les petits prêts à fort impact social.
Cette raison qui l’a amenée à quitter son poste de directrice générale de NSIA Banque pour créer le groupe AKIBA Finance a été très incomprise et difficile à accepter au sein de l’écosystème du secteur financier. Cependant, malgré les tentatives de découragements persistantes, elle est restée déterminée et a poursuivi sa route, motivée, explique une proche, par «ses valeurs d’intégrité et de travail», afin d’accomplir sa mission de vie : transformer positivement la vie des femmes et des jeunes en Guinée.
C’est lors d’un séjour à Nairobi, au Kenya, au contact des dirigeants de Safaricom et Equity Bank, qu’elle a réellement découvert sa vocation : la banque de masse digitale associée au nanocrédit qui a profondément impacté la vie des gens, leur culture financière (l’inclusion) changeant ainsi les habitudes dans ce pays.
Dès lors, l’idée d’inclure les milliers de commerçantes de Conakry, de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest dans une sorte de banque réinventée, un espace d’épargne et de crédit à l’africaine, ne cessa de l’habiter. Son business plan germa dans sa tête alors qu’elle poursuivait ses missions de conseil pour des projets gouvernementaux et des opérations d’acquisition à travers le continent.
L’idée de fonder une banque est devenue une obsession soutenue dès le départ par son époux convaincu qu’il était temps qu’elle vole de ses propres ailes. Hadiatou se bat pour l’obtention d’une licence de microfinance qui lui permettra de toucher sa cible, cette clientèle à la recherche d’une banque à visage humain, aux procédures flexibles avec une grande réactivité. Le. Groupe Akiba Finance voit donc le jour en juin 2020, en pleine pandémie de coronavirus avec un objectif prioritaire: financer les femmes et les jeunes.
Pour la banquière de carrière habituée à financer les grosses transactions, cette reconversion répond à ses aspirations d’impact et sa conviction de toucher la vie des clients séduits par l’approche. En effet, avec quelques euros (moins de100 euros) épargnés puis réinvestis & une éducation financière de base on a la capacité de transformer des vies sur des générations.
«Quand on a une passion, donnons-nous les moyens de l’accomplir»
Aujourd’hui, le GROUPE AKIBA FINANCE est fière de raconter de belles histoires de femmes comme Kadiatou Diop qui, grâce au plan d’épargne tontine, a pu économiser suffisamment d’argent pour développer son activité ; Salimatou qui est passée de caissière de supermarché à responsable en charge de la gestion du programme d’épargne « AKIBA TONTINE » chez AKIBA FINANCE grâce à la formation qu’elle a reçue ; et tant d’autres histoires inspirantes. Le modèle innovant Akiba semble bien prendre avec une offre qui se diversifie et s’améliore constamment.
Le portefeuille clients atteint +70 000 personnes dont 70% de femmes. Malgré un démarrage difficile, AKIBA a réussi à faire croitre ses activités et à déployer tous ses produits, dont sa plateforme digitale AKIBA MOBILE compatible avec tous les opérateurs. Certains Groupes industriels et miniers utilisent sa plateforme pour domicilier les salaires et les primes de leurs employés. La banque a accompagné plus de 2 500 femmes via ses produits Akiba tontine et groupe lending, +500 microentreprises, TPE/PME par le financement de leur fonds de roulement et un renforcement de leurs capacités entrepreneuriales. Le Groupe AKIBA FINANCE ambitionne d’impacter 1 million de clients dont 50 000 pépites, TPE/PME à l’horizon 2027.
Hadiatou Barry a été primée Femme Entrepreneur de l’année lors de l’édition 2022 de l’African SME Champions Forum, et désignée comme l’une des 100 femmes africaines les plus inspirantes du 21ième siècle. Dans sa lancée, elle travaille présentement à une opération de levée de fonds afin de donner à Groupe Akiba Finance une plus grande capacité d’octroi de crédits et d’augmenter son impact en élargissant ses cibles aux femmes et aux jeunes notamment en milieu rural. Dans cette levée de fonds, l’institution est accompagnée par PWC deals & transaction.
Source: Hadiatou Barry, première ouest-africaine à fonder une banque – Financial Afrik