« Il faut avoir un mental d’acier et être stricte avec soi-même avant d’entreprendre » Pélagie Djima entrepreneure burkinabè

Pélagie Noélie Djima alias ‘’ Pépé elle-même’’ est une jeune femme entrepreneure burkinabè. Autrefois agent dans l’administration d’une téléphonie mobile de la place, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, un rêve d’enfance qui réalise. Cela fait déjà 10 ans qu’elle y a fait ses premiers pas.

« Il faut avoir un mental d’acier et être stricte avec soi-même avant d’entreprendre » Pélagie Djima entrepreneure burkinabè 2

Née dans une famille de commerçante, Pélagie développe de l’amour pour ce secteur d’activité depuis le bas âge. Pour donc vivre cette passion, elle a vendu des habits dans les maquis de la place. « Depuis toute petite déjà j’ai commencé à vendre des habits à vélo de maquis en maquis. Petit à petit, j’ai obtenu une moto pour continuer ma passion. Ce mode de commerce je le pratiquais jusqu’à ce que je sois embauché par une téléphonie mobile », raconte-t-elle.

La vente en ligne

Titulaire d’un Bac G2 et aussi diplômée d’un BTS en Communication d’entreprise, elle n’a pas hésité à laisser tomber son poste pour vivre pleinement sa passion.

La jeune femme, après vendu des articles dans les maquis, a opté pour le commerce en ligne. Ce type de commerce pour elle, lui permet d’atteindre plus de clientes qui, pour la majeure partie vivent en provinces. « Je vends mes différents articles en ligne. Je fais des publications sur les réseaux sociaux, celles qui sont intéressées, me contactent. A l’issu des échanges, je leurs envoient les articles par expédition », détaille-t-elle.

Des difficultés dans l’entrepreneuriat

Propriétaire de deux boutiques dénommées ‘’Pepe shop’’, elle avoue faire face à des difficultés. La transformation de certaines clientes en vendeuses en ligne constitue l’une des difficultés majeures pour elle. Malgré cela, elle a réussi à fidéliser sa clientèle. « Certaines de mes clientes sont devenues mes concurrentes en vendant les mêmes articles que moi. Mais avec mes différentes communautés sur les réseaux sociaux, j’arrive à gérer », affirme-t-elle.

Pour Djima, l’entrepreneuriat n’est pas une chose aisée. Il faut avoir un mental d’acier et être stricte avec sois même pour atteindre son objectif. « Les difficultés viendront toujours mais il faut avoir le courage de les surpassés et rester fort dans la tête », dit-elle.

Toujours donner sans rien attendre en retour

Pélagie au-delà de l’entreprenariat, est une femme au ‘’grand cœur’’. En effet, la jeune femme pose fréquemment des actions caritatives à l’endroit des enfants. Chaque année, elle lance une collecte des fonds pour leurs venir en aide. En plus des collectes annuelles, elle tend la main aux nombreux malades qui demandent de l’aident.

Grace à son groupe de publication Facebook, ‘’Des princesses du moment’’, elle arrive à collecter des fonds en urgence pour venir en aide aux personnes en difficulté. Une action qu’elle pose au quotidien sans attendre retours.

Pélagie a en projet l’ouverture d’une boutique ‘’Pepe shop’’ dans toutes les régions du Burkina à commencer par les régions les plus proches de Ouaga.

Outre ce projet, elle encourage ses jeunes sœurs qui désirent entreprendre, à s’y lancer et à oser prendre des risques.

Gloria Rolande BALO / Stagiaire

 

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *