
« Il y a des prostituées qui n’ont pas le choix…», Aida Illo ou Lala

Aida Illo ou Lala est une jeune femme dont la silhouette élégante, la prestance naturelle parle de son métier principal : le mannequinat. Top model international depuis plus de 10 ans, Aida s’est révélée au public en tant qu’actrice principale du film ‘’Lala’’, une œuvre de Omar Samabasekou, producteur et promoteur de Hors-Série Afrique sur la prostitution, le civisme et les réalités sociales du quotidien.

Aïda Illo est la jeune femme qui s’est fait révéler à travers le film ‘’Lala’’ où elle a joué le rôle principal. Du haut de sa trentenaire, Aida Ilo est titulaire d’une Licence en Communication des entreprises. Passionnée de la mode, elle se lance dans le mannequinat. Elle est top model international depuis plus de 10 ans. Forte d’une expérience solide dans le domaine, elle tente sa chance dans le cinéma, à travers des petites productions de films comme ‘’messa, biais et ville de vacances’’.
Pour elle, le mannequinat et le cinéma vont de pair. « C’est vrai, je suis mannequin, mais j’ai décidé de faire du cinéma, car ce sont deux métiers qui vont ensemble », a-t-elle lancé.
Cependant, Aida Illo n’était pas encore bien connue dans le cinéma jusqu’à ce qu’elle participe au projet de film ‘’Lala’’. Pour elle, ce rôle est son véritable tout premier.

En effet, Lala est un film de Omar Samabasekou, producteur et promoteur de Hors-Série Afrique. Dans cette fiction, le réalisateur a mis en action l’histoire de Lala, une jeune orpheline de mère et de père inconnu. D’orphelinat en maison d’accueil, elle a été entraînée par sa copine à la prostitution. De là, elle développe de la compassion pour une jeune fille qu’elle va scolariser et protéger. Malheureusement, cette dernière sera victime d’un viol cautionné par une grossesse dont l’auteur n’est personne d’autre que son professeur. Cette jeune fille perdra la vie lors d’un avortement, drame qui bouleversera la vie de Lala.
Le film »Lala » a reçu le prix spécial de la ville de Ouagadougou au FESPACO 2025. À cet effet, le Président de la Délégation spéciale Maurice Konaté, présent à la première projection pour le public après Fespaco, a félicité les acteurs et le réalisateur : « Le jury a eu raison de décerner ce prix à ce film qui traite de la vie quotidienne comme de l’incivisme, de la prostitution, de la drogue… », a-t-il commenté en promettant de toujours apporter son soutien à ces types de productions.

A en croire l’actrice principale, ce film pourrait réconforter les filles qui sont dans la prostitution malgré elles. Elle leur souhaite beaucoup de courage et surtout de rester dignes peu importe leur situation. « Ce n’est pas chaque fille qui se prostitue qui le veut vraiment… Ce n’est pas parce qu’elles se sont prostituées qu’elles ne sont pas respectables. Elles n’ont certainement pas le choix », a-t-elle tancé.
Aida Illo alias Lala ne compte pas s’arrêter là, elle envisage de poursuivre ses études tout en développant sa carrière cinématographique. Entre ambition académique et passion artistique, avec Lala, Aida Illo a franchi un cap décisif : celui de mannequin prometteuse à actrice reconnue.
Lire aussi: ‘’Lala’’ : Un film qui sensibilise sur la prostitution, le viol… – Mousso News

La grande première du film Lala a eu lieu le lundi 5 mai 2025 à Ouagadougou, au ciné Burkina.
Annick HIEN/MoussoNews