Kadi Sanou, le visage du Burkina au sommet des jeunes futurs leaders africains

Les lampions du sommet des jeunes futurs leaders africains se sont éteints le mardi 01 novembre 2022 dans la capitale éthiopienne.  Ce rendez-vous, premier du genre, s’est tenu du 29 octobre au 01 novembre 2022 au siège de l’Union Africaine. La délégation burkinabè a été conduite par Kadi Sanou, la secrétaire national chargée du Genre du Conseil National de la jeunesse du Burkina Faso.

Kadi Sanou, le visage du Burkina au sommet des jeunes futurs leaders africains 2
Kadi Sanou, la secrétaire chargé du Genre du Conseil National de la jeunesse du Burkina Faso lors du sommet des jeunes futurs leaders africains à Addis-Abeba

Le 1er sommet des jeunes futurs leaders africains visait à promouvoir la vision et le sentiment panafricaniste auprès des jeunes africains comme acteur clé de l’intégration et du rayonnement du continent sur la scène internationale. Durant quatre (04) jours, les participants, riches de leur diversité ont revisité l’histoire des pionniers du panafricanisme et mener la réflexion sur les leviers de transformation structurelle de l’Afrique.

« Une vision éclairée du panafricanisme s’accompagne d’une compréhension intelligible des enjeux et des défis du moment dans un contexte de reconfiguration de la carte géopolitique mondiale.» a déclaré Kadi Sanou. Pour elle, ce sommet a été une opportunité majeure de  s’interroger sur le devenir du continent et d’adresser des solutions endogènes viables aux urgences du Présent.

La question des solutions africaines aux problèmes africains était au cœur des échanges. La secrétaire chargée du Genre au conseil national de la jeunesse du Burkina Faso est convaincue de la force du leadership transformateur de la jeune génération.  « Nous sommes la génération de toutes les possibilités. Et donc de parachèvement de la lutte des pères fondateurs. Le récit et la découverte de l’Ethiopie d’aujourd’hui, une puissance économique et militaire en émergence grâce au dévouement de ses filles et fils en est une  illustration factuelle. » explique Kadi Sanou.

Kadi Sanou, le visage du Burkina au sommet des jeunes futurs leaders africains 3
Kadi Sanou (à droite)  à côté du Premier ministre de l’Ethiopie Abiy Ahmed

L’Ethiopie est un pays qui a traversé plusieurs années de guerre. Ce pays en reconstruction depuis les années 2000 enregistre des avancées remarquables dans le domaine de la défense, de l’aéronautique et aérospatiale, de la technologie numérique. Le pays vient, par ailleurs d’inaugurer le musée des sciences et des arts, une première en Afrique.

Reçu à l’ambassade du Burkina Faso en Ethiopie, la délégation a échangé avec l’ambassadeur Sylvain Yaméogo sur les pistes de capitalisation des expériences de ce sommet au service du pays des hommes intègres.

Kadi Sanou, le visage du Burkina au sommet des jeunes futurs leaders africains 4
La délégation avec l’ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie  Sylvain Yaméogo

La jeune fille leader est résolument engagée sur le chantier de la construction de l’Afrique de demain.  « À  ce sommet, nous  avons pris l’engagement de ne plus se contenter d’indiquer la voie à suivre mais de l’emprunter » a laissé entendre Kadi Sanou.

La rédaction

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *