Koulsé : 1 238 patrouilles, 655,95 kg de drogues saisis et plus de 200 individus interpellés

La Direction régionale de la Police nationale des Koulsé (DRPN-KLS) a présenté le bilan de ses activités menées au cours de l’année 2025. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue le lundi 22 décembre 2025 à Kaya. Tenue sous la direction du commissaire principal Larba Salambanga, cette rencontre a également permis d’exposer les perspectives en matière de protection des personnes et de leurs biens à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le commissaire principal Larba Salambanga a mis en exergue des avancées significatives dans la lutte contre le terrorisme. Il a notamment évoqué la libération de plusieurs villages autrefois sous l’emprise des groupes terroristes, le renforcement de la sécurité dans ces zones ainsi que la réouverture de certains axes routiers stratégiques, notamment Kaya–Mané, Tikaré–Kongoussi et Pissila–Ouanobia. Ces actions ont également permis la saisie d’armes lourdes, d’importantes quantités d’engrais et de plusieurs dizaines de petits ruminants.

Ces résultats, a-t-il souligné, sont le fruit de l’engagement et de l’abnégation des unités mobiles d’intervention déployées dans les zones à forts défis sécuritaires.

Dans le cadre du renforcement du contrôle du territoire, 1 238 patrouilles ont été effectuées sur les principaux axes routiers, en plus de la mise en place de nombreux check-points aux entrées et sorties des villes. Par ailleurs, quatre nouveaux postes de surveillance ont été installés dans la ville de Kaya et des patrouilles pédestres ont été instaurées dans les quartiers non lotis, renforçant ainsi la présence policière dans tous les recoins de la cité.

Lire aussi: Ouagadougou : 2 présumés violeurs interpellés par la Police Nationale – Mousso News

Selon le directeur régional de la Police nationale, des opérations menées à Kaya, Kongoussi et Boulsa ont conduit à l’arrestation de plus de 90 individus suspects, à la saisie de 655,95 kg de drogues ainsi qu’à la récupération de plusieurs engins à deux roues, remis à leurs propriétaires légitimes. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine.

Au niveau de la police judiciaire, plus de 200 individus présumés auteurs d’infractions ont été arrêtés et déférés devant la justice. De nombreux groupes criminels spécialisés dans les vols à main armée et les escroqueries ont également été démantelés.

Dans les provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga, 583 actions ont été menées dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier. Ces opérations ont permis l’interpellation de 3 350 engins et la collecte de plus de 9 millions de francs CFA d’amendes. Une baisse notable du nombre d’accidents de la circulation a été enregistrée en 2025, grâce aux actions de sensibilisation menées auprès des usagers de la route.

Sur le plan institutionnel, la création de l’Antenne régionale de l’Unité antidrogue (AR-UAD) et de la Brigade régionale de protection de l’enfance (BRPE) figure parmi les réformes majeures mises en œuvre par la DRPN-KLS.

Enfin, dans le cadre de l’opération WIBGA, lancée le 16 décembre 2025 par le ministre de la Sécurité, un dispositif spécial de sécurisation des fêtes de fin d’année a été déployé. Celui-ci comprend une intensification des patrouilles, un renforcement des contrôles de jour comme de nuit, la sécurisation des lieux de culte et des grands rassemblements, ainsi que la régulation de la circulation dans les zones stratégiques.

Le commissaire principal Larba Salambanga a invité la population à demeurer vigilante, à respecter les consignes de sécurité et à collaborer activement avec les forces de l’ordre.

Source : AIB

Repris par Aristophane ZEBANGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *