« La Bonne à tout taire » : une œuvre de Bernadette Dao qui interpelle sur les tares de la société contemporaine
« La Bonne à tout taire » est un ouvrage de l’écrivaine burkinabè Bernadette Dao. Il évoque le vécu des filles de ménage exposées à toutes formes d’injustices, d’abus et confrontées à certaines circonstances déplaisantes mais qui sont obligées de garder le silence.
« La bonne à tout taire » est l’histoire d’une jeune fille nommée Isabelle, la bonne de la famille Kwara. Elle était la fille de ménage à tout faire mais surtout à tout taire. Elle devait absolument tout taire : le linge intime et souillé des filles, les coups de gueule de madame, les claques pour tout ce qu’elle gâtait à la maison, les fonds de marmites brulés à manger, les restes de repas presque avariés, les restes de sauce sans jamais un morceau de viande … sans oublier les ’’ Isabelle va faire mon lit’’ de monsieur Kwara et de son fils, etc…
Ce recueil de nouvelles est le reflet du vécu quotidien de l’être humain. Il aborde des thèmes diversifiés ayant une portée sociale tels que la démence humaine devant le pouvoir, les erreurs de jeunesse dont les conséquences sont incommensurables, les drames familiaux liés au comportement irresponsable d’un chef de famille, l’hypocrisie des responsables politiques et administratifs.
Cet ouvrage est composé de cinq (5) nouvelles intitulés « Le fils de Koukouba-la-folle », « Un coup de chaud », « Le diable a gagné », « La Bonne à tout taire » et « Des sorcières utiles ».
« La bonne à tout taire » est disponible à la bibliothèque de MoussoNews qui offre un cadre agréable et paisible aux passionnés de la lecture.
E.W.Heureuse CONGO