« La notoriété du journaliste est ce qui détermine son bien-être », Djénéba Guesbéogo Ouédraogo

Les rédactions de MoussoNews et de Faso7 ont pris part le lundi 17 juillet 2023 à une session de formation sur la gestion de temps. Elle a été dispensée par  Djénéba Guesbéogo Ouédraogo, accompagnante de vie sociale et des entreprises et promotrice de ODG3C.

« La notoriété du journaliste est ce qui détermine son bien-être », Djénéba Guesbéogo Ouédraogo 2

Des journalistes des rédactions de MoussoNews et de Faso7 ont été outillé sur -« Comment mieux gérer son temps et être efficace dans la production journalistique »-.

Pendant plus de 3h, Djénéba Guesbéogo Ouédraogo, formatrice et promotrice de la structure ODG3C s’est appesantie sur la notion du temps, la planification, l’organisation et l’anticipation.

« Qu’est-ce que le temps ? », une question ‘’ banale’’ mais importante pour rester efficace dans l’atteinte des résultats selon la formatrice. « Une durée, une limite, une histoire… », sont toutefois les définitions donné au temps. Qu’en est-il pour un.e journaliste qui doit être productif.ve ? Le respect du temps est un élément primordial sur lequel Djénéba Ouédraogo.

« On se fixe un temps pour que l’autre nous respecte », souligne-t-elle.  En effet dans la carrière d’un journaliste, la détermination du temps est très importante pour sa crédibilité envers les autres. A l’entendre la fixation du temps  permet d’avoir un rendu positif. « On se fixe un temps pour avoir un bon résultat, pour optimiser notre temps », détaille-t-elle.

La gestion du temps pour une bonne planification

La gestion est un des éléments clés pour la planification, l’organisation et l’anticipation. « On gère le temps avant de planifier et on planifie avant d’organiser. Anticiper aussi permet d’engloutir l’imprévu », dit-elle. Et d’ajouter qu’« avoir le temps pour tout le monde, c’est être oisif ». Pour la formatrice, l’engagement professionnel passe avant le social car dit-elle : « on n’est plus efficace lorsqu’on veut faire plaisir à tout le monde ».

« La notoriété du journaliste est ce qui détermine son bien-être », Djénéba Guesbéogo Ouédraogo 3

Que faut-il au journaliste pour son bien être 

« La notoriété du journaliste, c’est ce qui détermine son bien-être », rappelle Djénéba Ouédraogo. Afin d’atteindre cette notoriété la/le journaliste doit être crédible et méthodique et le plus important de « savoir dire non, quand on ne peut pas ».

« La notoriété du journaliste est ce qui détermine son bien-être », Djénéba Guesbéogo Ouédraogo 4

Pour atteindre une notoriété et avoir un bon rendement de qualité la formatrice insiste sur l’impératif du NON. A en croire l’accompagnante de vie et des entreprises,  le « NON » n’est pas un signe de méchanceté mais il impose le respect et la crainte. Quid de la crédibilité du journaliste ? « La rigueur et la méthodologie qui l’amèneront à réaliser des productions de qualité », a-t-elle dit.

Que faire pour une bonne gestion ?

Pour mieux gérer son temps en tant que journaliste il faut savoir planifier. Ce qui permet d’être organiser dans son travail et d’anticiper pour prendre en compte l’imprévu.

« La notoriété du journaliste est ce qui détermine son bien-être », Djénéba Guesbéogo Ouédraogo 5

Le/ La journaliste doit pouvoir s’imposer une rigueur, avoir de la concentration afin d’être productif.ve et rapide pour une gestion optimale du temps. Le flair journalistique a également été abordé dans le repérage des sujets de qualité.

Djamilatou KONE/Stagiaire

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *