Laafi 10 km de Ouaga : Le Ghana brille avec David Nakousi et Sherifa Moro

La 9e édition du semi-marathon Laafi 10 km, tenue ce dimanche 19 janvier 2025 à Ouagadougou a sacré les Ghanéens David Nakousi et Sherifa Moro, respectivement vainqueurs des catégories hommes et femmes. Une compétition qui a reçu la participation de milliers de coureurs venus de plusieurs pays d’Afrique.

C’est sous un soleil éclatant que s’est déroulée la 9e édition du Laafi 10 km de Ouagadougou. Avec un temps impressionnant de 29 minutes 55 secondes, David Nakousi, représentant le Ghana a décroché la première place chez les hommes. Sherifa Moro, également du Ghana a brillé côté féminin, en franchissant la ligne d’arrivée après 35 minutes 56 secondes d’effort.

Laafi 10 km de Ouaga : Le Ghana brille avec David Nakousi et Sherifa Moro 2
Sherifa Moro a brillé côté féminin, en franchissant la ligne d’arrivée après 35 minutes 56 secondes d’effort.

Organisée par Laafi, cette compétition a rassemblé 1300 participants venus de plusieurs nationalités. Pour David Nakousi, cette victoire est une surprise.  « C’est ma deuxième participation à cette course. Je ne croyais pas en mes chances au départ, mais pendant la course, j’ai senti que c’était possible. Grâce à Dieu, j’ai réussi »,  Toutefois, il a pointé du doigt la chaleur comme un défi majeur. « Courir entre 8h et 9h, sous un soleil ardent, n’est pas facile. Je suggère de commencer à 7h du matin pour les éditions à venir » a-t-il recommandé.  Malgré cela, le champion affirme qu’il reviendra défendre son titre lors des prochaines éditions.

Laafi 10 km de Ouaga : Le Ghana brille avec David Nakousi et Sherifa Moro 3
David Nakousi

Du côté des femmes, Sherifa Moro attribue sa victoire à une préparation rigoureuse. « Mon secret, c’est l’entraînement. Mon coach a toujours été là pour me motiver, et j’ai donné le meilleur de moi-même », a-t-elle confié, toute souriante. Fier de ramener ce trophée dans son pays, Sherifa voit cette récompense comme une opportunité de financer ses études.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/marathon-des-echangeurs-la-beninoise-colette-ayade-remporte-la-6e-edition-dans-la-categorie-dame/

Laafi 10 km de Ouaga : Le Ghana brille avec David Nakousi et Sherifa Moro 4
Sherifa Moro

Le Burkina Faso a également marqué sa présence lors de cette édition. Abdoulaye Aziz Boly, premier Burkinabè de la course s’est classé à la 4e place. Un résultat qu’il considère comme prometteur pour les éditions prochaines. « Le niveau était élevé cette année, mais je reste optimiste. L’an dernier, je n’avais pas pu terminer la course. Cette année, je suis 4e, et l’année prochaine, ce sera la première place », dit-il.

Laafi 10 km de Ouaga : Le Ghana brille avec David Nakousi et Sherifa Moro 5
Abdoulaye Aziz Boly

Pour William Ouédraogo, président du comité d’organisation, cette 9e édition est un succès incontestable. « C’est la meilleure édition que nous ayons organisée. Le timing a été respecté et l’objectif d’inciter à la pratique sportive a été atteint », a-t-il déclaré avec satisfaction.

Laafi 10 km de Ouaga : Le Ghana brille avec David Nakousi et Sherifa Moro 6
« C’est la meilleure édition que nous ayons organisée. Le timing a été respecté, et l’objectif d’inciter à la pratique sportive a été atteint », William Ouédraogo

Avec des performances et une organisation saluées, le Laafi 10 km continue de rassembler des athlètes de divers horizons, reflétant l’unité et la passion pour le sport. Rendez-vous est donc pris pour une 10e édition prévu le 19 janvier 2026.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *