« L’accompagnement de la vie sociale et des entreprises est un métier pas très connu au Burkina », Djénéba Ouédraogo, directrice de ODG 3C

L’accompagnement aide à définir des visions et objectifs, à optimiser des acquis, ou encore à faire ressortir le meilleur en soi. Le leadership, le développement personnel sont des services qu’offrent ODG 3C, un cabinet d’accompagnement en vie sociale et des entreprises. Initié par Djénéba Guesbéogo Ouédraogo, juriste de formation, les prestations se font de façon professionnelle et avec toute la confidentialité. #Interview

« L’accompagnement de la vie sociale et des entreprises est un métier pas très connu au Burkina », Djénéba Ouédraogo, directrice de ODG 3C 2

  • Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Djeneba Guesbéogo Ouédraogo, juriste de formation. Je suis la directrice du cabinet d’accompagnement de vie et des entreprises dénommé ODG-3C. Nous sommes situés sur l’avenue France-Afrique.

  • Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis juriste depuis 2012 et gérante d’un cabinet de droit mis en place en fin octobre 2012 pour assister le secteur informel dans tout ce qui touche au droit. Nous faisons de la rédaction des contrats, leur suivi et exécution, le recouvrement, les négociations de partenariats, etc.  Alors, suite à la Covid-19 je me suis découverte une passion pour le développement personnel pendant le confinement.  J’ai profité du temps que j’avais pour me former à accompagner les gens dans l’atteinte de leurs objectifs de vie.

  • Directrice de ODG-3C, cette structure qui fait dans l’accompagnement de vie et des entreprises, est-ce du coaching ?

Non. Ce n’est pas du coaching parce que l’accompagnement est davantage centré sur ‘’l’objet’’ (de l’accompagnement -pourquoi les gens viennent-) alors que le coaching est davantage centré sur « la personne ». Il nous arrive de faire du coaching mais ce n’est pas notre base.

  • Depuis quand avez-vous commencer ces activités d’accompagnement ?

Depuis 2022 et nous avons matérialisé cet accompagnement en septembre 2022 à travers la création justement de ODG3C. Nous sommes à Ouaga 2000.

  • Quelles sont les services qu’offre ODG-3C ?

Nous offrons des prestations aux personnes désireuses d’aller de l’avant à travers des conseils, des astuces et des programmes personnalisés qui regroupent un volet enfant ( à partir de 5ans) et un volet adulte (le plus âgé actuellement à 62 ans), des formations aux entrepreneurs afin de peaufiner leur leadership, des accompagnements personnalisés aux cadres afin de devenir de meilleurs managers, des accompagnements afin de définir des visions et objectifs, des stratégies pour optimiser des acquis etc.

« L’accompagnement de la vie sociale et des entreprises est un métier pas très connu au Burkina », Djénéba Ouédraogo, directrice de ODG 3C 3

Suivre la page Facebook: (4) Facebook

  • Est-ce rentable ?

Nous sommes reconnaissants à Dieu et à nos participants qui nous font confiance. On arrive à payer nos charges.

  • Quels sont les services les plus demandés ?

Les services demandés sont les programmes individuels pour entrepreneurs et l’accompagnement des enfants. L’accompagnement personnalisé est également demandé à travers le produit * ma confidente• qui est un service d’écoute et de conseils pour motiver et guider.

  • Quel est l’intérêt de se faire suivre par un professionnel du développement personnel ?

Le premier intérêt est la connaissance de soi, c’est-à-dire, découvrir ses capacités et travailler ses faiblesses afin de mettre en lumière ce qui nous rend unique et qui sera utile dans notre épanouissement. Ensuite l’acceptation des autres.  Nous sommes appelés à collaborer et il faut de la bienveillance pour arriver à une bonne cohésion de groupe. Enfin l’estime de soi qui est méconnu mais utile pour une valorisation personnelle.

Qu’est-ce qui constitue parfois le blocage chez des personnes ?

La peur du jugement et les mauvaises expériences avec des personnes leur ayant promis de bons résultats immédiats.

  • Est-ce que vous avez des retours positifs de vos clients ?

Oui grâce à Dieu. Nous recevons au moins un message positif par jour, soit, pour nous faire le point d’un progrès ou juste pour nous remercier d’avoir été le guide ou le conseiller.

  • Aujourd’hui le coaching semble être à la vogue. Tout le monde est presque devenu coach si fait qu’il est galvaudé. Pourquoi un tel engouement dans ce domaine ?

Je ne saurai répondre avec exactitude mais je pense que beaucoup sont animés de bonne volonté d’aider les gens.

Quels sont aujourd’hui les difficultés à tant qu’accompagnante de vie ?

Ma première difficulté est la méconnaissance du métier, les gens sont retissant à se faire accompagner alors que ce n’est pas seulement celui ou celle qui a un problème qui en a besoin, toute personne est conseillée à le faire. Je rassure toujours mes participants du respect de la confidentialité à mon niveau et même que pour certains cas des clauses de confidentialité sont signées.

« L’accompagnement de la vie sociale et des entreprises est un métier pas très connu au Burkina », Djénéba Ouédraogo, directrice de ODG 3C 4

Faites-vous face à des préjugés en tant qu’accompagnante de vie ?

Énormément, mais je suis une personne que l’avis ou le jugement des autres ne touche absolument pas. Tant que ce que je fais n’entache pas la qualité de vie ou le bien-être de l’un de mes participants, je ne dois d’explications à personne. Je suis mère, épouse et je vis dans le respect de mes principes familiaux et le respect de la déontologie du métier d’accompagnatrice en vie.

  • ODG-3C, c’est aussi plusieurs services telles que les formations, les Wacclass, etc.., quelles sont les perspectives ?

La première : c’est d’avoir un cadre plus spacieux pour permette un bien être complet à nos participants (ils viennent sur rdv et ils se retrouvent à patienter dans une salle qui pourrait être aménagée si on avait plus de place).

« L’accompagnement de la vie sociale et des entreprises est un métier pas très connu au Burkina », Djénéba Ouédraogo, directrice de ODG 3C 5

Également, c’est de pouvoir travailler avec les écoles afin de participer très tôt à l’enseignement du leadership et les conseils afin de permettre une meilleure vie qui évitera les harcèlements et frustrations que les enfants vivent entre eux. Enfin c’est de pouvoir répondre toujours au besoin de nos participants sans trop de difficultés. Ça me peine lorsqu’on doit refuser un rdv parce que la personne est loin ou ne ne sait pas utiliser un téléphone Android pour une conversation WhatsApp ou zoom.

  • Que diriez-vous à une personne qui hésite à se faire accompagner alors qu’elle est dans le besoin ?

Se faire accompagner dans sa vie n’est pas un échec c’est plutôt un besoin pour faciliter les choses et ajuster les objectifs afin que leur atteinte ne soit plus un chemin très périlleux mais un ensemble de leçons et d’expérience. Si des Directeurs généraux, des hauts cadres, des entrepreneurs, des femmes au foyer, des enfants et adolescents, des personnes retraitées le font, c’est que vous pouvez venir également, est avec plaisir que nous vous recevrons et nous vous serons utiles.

Interview réalisée par Bassératou KINDO

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *