Le CSC et l’ONMBF veulent assainir la communication sur les questions de santé

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) et l’Ordre national des médecins du Burkina Faso (ONMBF) ont signé une convention de partenariat le 30 juin 2025 à Ouagadougou, en présence d’un représentant du ministère de la Santé. Cette convention vise à encadrer la diffusion d’informations liées à la santé et à promouvoir de bonnes pratiques médicales.

Le CSC s’engage à encourager les médias et publicitaires à consulter l’Ordre avant toute diffusion d’informations médicales, à intégrer la question de la publicité médicale dans sa régulation, et à sensibiliser le public tout en appliquant des sanctions en cas de non-respect des règles. De son côté, l’ONMBF s’engage à respecter les normes de communication, à mettre en place une base de données d’experts, à mieux encadrer les interventions médiatiques et à signaler les cas douteux au CSC.

Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, le président du CSC célèbre l’officialisation de ce partenariat comme « Fruit d’une vision commune et l’expression concrète de notre engagement réciproque pour une communication saine et responsable dans le domaine crucial de la santé ». 

« Il était donc impératif que nos deux institutions unissent leurs forces afin que la communication au public en lien avec la santé informe utilement sans manipuler ou tromper, sensibilise et éduque aux bons comportement et aux bonnes pratiques, tant au niveau des patients qu’au sein des professionnels de santé, sans induire en erreur ou mettre les patients en danger, et enfin, que cette communication accompagne les efforts du gouvernement dans la promotion et la protection de la santé publique dans notre pays » , soutient-il . Il a également invité les professionnels des médias à aligner désormais leurs actions sur les principes de ce partenariat.

Le CSC et l’ONMBF veulent assainir la communication sur les questions de santé 2
Crédit photo: ONMF

Le président de l’Ordre des médecins, Dr Abdoul-Guaniyi Sawadogo, a salué la collaboration et l’engagement du CSC ayant permis la mise en place de ce partenariat. Il considère cette convention comme le début d’une démarche constructive axée sur la protection de la santé publique.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/chr-de-kaya-la-dg-relevee-de-ses-fonctions-pour-detournement-de-patients/

Conclue pour une durée de cinq ans, renouvelable, cette convention vise à instaurer une coopération durable entre les deux structures. Leur objectif commun est de promouvoir un environnement médiatique sain et responsable, au service de la santé de la population.

Source : CSC

Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *