« Le festival féministe au Burkina sera différent des autres festivals », Wendyam Micheline Kaboré, coordinatrice de l’IPBF

La capitale Burkinabè – Ouagadougou- va vibrer au rythme d’un festival autre : celui du féminisme dans la « bienveillance et la sororité ». Du 29 au 31 mars 2023, l’Initiative pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) et le collectif féministe organisent le premier rendez-vous des féministes et des femmes défenseurs des droits humains. Objectif : échanger autour des droits de la femme et célébrer les acteurs/actrices engagé.e.s pour leur défense et leur promotion.

« Le festival féministe au Burkina sera différent des autres festivals », Wendyam Micheline Kaboré, coordinatrice de l’IPBF 2

  • Pourquoi le festival des féministes au Burkina ?

MK – L’IPBF et le collectif des féministes ont initié le festival féministe en vue de créer un cadre de rencontre entre féministes et femmes défenseurs des droits humains du Burkina et d’ailleurs. Ce festival sera un espace d’échange sur les actions et les stratégies menées dans le cadre du développement global de la femme et de la jeune fille.

  • Quels sont les objectifs recherchés ?

MK – Le festival vise prioritairement à parler des droits des femmes. Ça sera un pôle stratégique où on pourra faire entendre les femmes qui militent et qui s’engagent dans la lutte pour un monde de justice sociale. C’est aussi l’endroit de montrer la participation des femmes au rétablissement de la paix et de la sécurité dans notre patrie.

  • Quelles sont les activités prévues ?

Après la cérémonie de lancement de la 1ère édition, le festival englobera 3 talkshows, 9 ateliers thématiques nommés “Cabaret féministes “. Il y’aura des sessions de bien-être avec comme activités : l’écriture thérapeutique, la guérison panique, la sexologie, le tam tam, le massage et le yoga. Il y’aura aussi des prestations d’artistes musiciennes sur les 3 jours. Pour clore le festival en beauté, on aura le gala féministe où on rendra hommage à d’éminentes personnalités et structures du féminisme burkinabé.

  • Quel est la cible ?

L’évènement s’adresse particulièrement aux féministes, aux femmes et aux activistes. Les jeunes, les partenaires au développement, les organisations de défense de droit humains à travers le monde ont été convié.

  • Le mot festival tend à festivités, quel est la particularité de ce festival féministe ?

Le mot festival ici ne fait pas seulement référence à une fête. Ce festival sera un moment de célébration des luttes féministes. Nous souhaitons que ce soit 3 jours de célébration fasse écho aux cris de détresse, aux vois des féministes et des activistes qui ont foi à la noblesse de notre bataille pour le droit des femmes.  Ce sera donc un festival différent des festivals extravagants. Le festival féministe sera une célébration sobre dans la bienveillance entre sœurs comme l’indique le thème de cette édition qui est “Bienveillance et sororité”

  • Quelles sont les perspectives ?

Tout en espérant un grand impact de cette édition, nous nous attèlerons à reconduire le festival féministe chaque année afin qu’il devienne le rendez-vous annuel des féministes du Burkina et même celui des féministes de la sous-région.

Inteview réalisée en ligne par Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *