Le Forum WINS Act 1: Un Tremplin pour l’Autonomisation des Femmes dans le Sport

Place sous le thème : « Autonomisation des jeunes filles / femmes dans l’industrie sportive », la 1ère édition du Forum WINS (Women IN Sport) se tiendra du 23 au 25 octobre 2025 à Ouagadougou. Cet événement dédié à l’autonomisation des jeunes filles et des femmes, compte leur offrir un espace d’échanges, de partages et s’inspirations autour des défis et des opportunités dans le secteur sportif. Interview avec Lala Myriam Koné, coordonnatrice du Forum WINS.

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Lala Myriam KONE, présidente de l’association pour l’égalité des chances, promotrice de Queenball et coordonnatrice du forum WINS ( Women In Sport )

C’est quoi le Forum Women in Sport?

Le forum WINS est une opportunité d’autonomisation des jeunes filles à travers les métiers autour de l’industrie Sportive.

Pourquoi une telle initiative ? Quels sont ses objectifs?

Nous avons penser le forum pour non seulement créer un espace de rencontre et d’échange entre les jeunes filles passionnées par les métiers du sport et des personnalités aguerries dans le domaine mais aussi pour valoriser les métiers autour du sport.
Notre principal objectif est de créer un espace où les voix féminines sont entendues, valoriser et amplifier, pour construire un sport plus inclusif, plus audacieux et plus équitable

Le WINS se tiendra du 9 au 11 octobre, quelles sont les activités qui seront menées pendant cette période?

Le WINS initialement prévu du 09 au 11 octobre a été reporté à la date du 23 au 25 octobre 2025 à Ouagadougou.
Pour le forum il y’aura des ateliers, des B2B, des panels, du yoga et du self défense etc.

Pourquoi le thème  » Autonomisation des jeunes filles / femmes dans l’industrie sportive « 

Ce thème est pour mettre en évidence les métiers qui existent autour de l’industrie sportive, parce que lorsqu’on parle de sport, très souvent ce qui nous vient en tête ce sont les disciplines physiques comme l’athlétisme, le football, le karaté etc. Pourtant il y’a aussi des domaines tout aussi important et honorable comme la médecine du sport, le management, la photographie etc…

Lire aussi: « QueenBall une compétition de football qui valorise la femme », Lala Myriam Koné, promotrice – Mousso News

Quels sont les défis que vous rencontrer?

Le défi majeur que nous rencontrons est lié au fait nous sommes à la première édition, et les premières éditions, ce sont beaucoup de leçons, énormément d’imprévues et sans oublier la mobilisation de partenaires.

Quelle est votre message aux femmes à s’intéresser à cette initiative ?

À toutes les jeunes filles qui ambitionnent faire carrière dans les métiers du sport notamment l’arbitrage, la communication, l’organisation d’événements, le marketing, le management, le journalisme, la photographie et bien d’autres domaines, le forum Women In Sport est l’opportunité à saisir pour rencontrer les grands noms de ces domaines pour apprendre davantage sur ces métiers.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *