« QueenBall une compétition de football qui valorise la femme », Lala Myriam Koné, promotrice
QueenBall est un tournoi initié par Lala Myriam Koné et qui vise à promouvoir le football féminin au Burkina Faso. Une occasion donnée à toutes ces jeunes filles, passionnées et amoureuses du ballon d’exprimer leurs talents et de faire valoir le football féminin. La troisième édition est prévue pour le mois de septembre 2023. Interview
Qu’est-ce que le QueenBall ?
QueenBall est un tournoi de football féminin qui se veut un cadre d’expression pour toutes les filles passionnées de football.
Comment est née l’idée d’une telle compétition ?
QueenBall a d’abord été un exercice de classe, lorsque j’étais encore étudiante, nous avions la charge d’organiser un tournoi de football féminin, c’est après ça que j’ai décidé de mettre en place de manière pratique, l’événement.
Quels sont les critères de sélection pour participer à cette compétition ?
Pour participer à la compétition nous il suffit d’être en club et s’inscrire sur la liste de participation. L’inscription est entièrement gratuite.
Vous êtes à votre quellième édition ?
Nous avons déjà réalisé deux belles éditions.
Quelles sont les difficultés majeures rencontrées dans l’organisation de cette compétition ?
Les difficultés majeures rencontrées sont essentiellement liées à la mobilisation de fond extérieur pour la réalisation de nos activités. Nous faisons selon nos moyens mais ce n’est pas toujours évident.
Pourquoi le choix de Bobo Dioulasso pour cette compétition ?
Nous avons choisi Bobo-Dioulasso pour mettre en place QUEENBALL parce que Bobo est le foyer qui a plus fourni de joueurs talentueux à notre équipe nationale. Nous nous sommes dit pourquoi n’en serait-il pas autant pour leurs joueuses qui sont tout aussi talentueuses.
Pourquoi cette compétition est uniquement dédiée aux femmes ?
QueenBall est un tournoi spécifiquement féminin parce que nous nous sommes assignés pour mission de valoriser le football féminin, des joueuses aux arbitres en passant par les délégués de matchs jusqu’aux médecins sportifs, parce qu’elles ont du talent, du savoir-faire surtout parce qu’elles méritent de vivre leurs passions.
Quelles sont vos perspectives pour la compétition ?
Comme je l’ai dit plutôt nous avons tenu deux éditions à Bobo, la troisième édition c’est pour bientôt, pour cela nous souhaitons ajouter d’autres clubs de d’autres villes à la compétition au fur et à mesure jusqu’à faire de l’événement un évènement national et à long terme nous ferons de Queenball le tournoi africain de football féminin.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews