« Le métallurgiste est comme un policier de l’usine », Mariam Karambiri, métallurgiste à Houndé Gold Opérations
Titulaire d’un Bac +4 en chimie, Mariam Karambiri travaille à Houndé Gold Operations comme métallurgiste d’usines. Courageuse et déterminée, elle ne cesse de se former afin de mieux s’adapter à un univers multisectoriel.
Métallurgiste depuis 2013, Mariam Karambiri a rejoint Houndé Gold Operations en tant que technicienne en 2017. Aujourd’hui elle occupe le poste de métallurgiste d’usine. Au sein de la société la métallurgiste est comme un ‘’policier de l’usine’’ et a plusieurs responsabilités.
La première est le contrôle des paramètres de l’usine en s’assurant que toutes les consignes données aux opérateurs sont respectées. Après ce contrôle, elle est chargée du contrôle du minerais en ramenant l’usine en miniature au niveau du laboratoire pour les études. « Ces études permettent de définir les quantités de cyanure, de produits chimiques à ajouter pour une lixiviation afin d’obtenir une récupération plus efficace du minerais », détaille-t-elle.
En plus de ces contrôles, Mariam s’occupe des inventaires des produits chimiques utilisés. « Je fais l’inventaire des produits chimiques utilisés parce qu’il faut bien que quelqu’un suive cela. Cet inventaire nous permet de savoir quand faire une demande d’entrée de produits afin d’éviter les ruptures », dit-elle.
A en croire Mariam, le métier de métallurgiste est un métier comme tout d’autre avec son lot de difficultés. Pour donc y réussir, il faut l’aimer, avoir du courage et se fixer des objectifs à atteindre. Aussi la formation continue et l’adaptation au milieu de travail sont des éléments clés pour exceller dans ce domaine.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews
Source : chambre des mines du Burkina